ADEME : 8 lauréats et 100 stations pour le second AAP GNV

ADEME : 8 lauréats et 100 stations pour le second AAP GNV
Nicolas HULOT, ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire, Bruno LE MAIRE, ministre de l’Economie et des finances, Frédérique VIDAL, Ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Elisabeth BORNE, Ministre auprès du ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire, chargée des Transports, et Guillaume BOUDY, secrétaire général pour l’investissement ont présenté ce jeudi 11 janvier les 8 projets lauréats de l’appel à projets « Solutions intégrées de mobilité GNV ».
 
Lancé par l’Etat et l’ADEME en juillet 2016 dans le cadre de l’action « Démonstrateurs de la transition écologique et énergétique » du Programme d’investissements d’avenir (PIA), l’appel à projets « Solutions intégrées de mobilité GNV » vise à stimuler le déploiement sur le territoire de stations et de véhicules au gaz naturel.
 

381 millions d'euros d’investissements

 Représentant un investissement global de 381 millions d’euros, dont 30 financés par l’Etat, cet appel à projets a permis de retenir 8 dossiers représentant la création de 100 nouvelles stations GNV dans les 4 prochaines années et la mise en service de plus de 2100 véhicules équivalent poids lourds dédiés au transport de marchandises. 

« Comparé aux seules 38 stations publiques existantes à ce jour pour un accès poids lourds et aux quelques milliers de véhicules poids lourds GNV en circulation, ce dispositif permet d’impulser une dynamique décisive en vue de d’atteindre les ambitions européennes et nationales d’utilisation de carburants alternatifs, source de réductions d’émissions » souligne le communiqué de l’ADEME.

 

Les 8 lauréats de l’AAP GNV ADEME

INNOV’ TRANSPORT AIR  (National)
Porté par la société AIR LIQUIDE AB, le projet INNOV’TRANSPORT AIR va déployer 24 stations à l’échelle nationale et mettre en circulation plus de 600 véhicules équivalents poids-lourds.

ENGIE : RESEAU GNV  (National)
Porté par la société GNVERT, filiale du groupe Engie, le projet RESEAU GNV prévoit le déploiement de 10 stations à l’échelle nationale et la mise en circulation de plus de 200 véhicules équivalents poids-lourds.

V GAS et V GAS 2(Régions PACA, Grand Est et Hauts-de-France)
Portés par la société PROVIRIDIS et comptant comme deux projets distincts, VGAS et VGAS2 vont déployer 10 stations et mettre en circulation plus de 200 véhicules équivalents poids-lourds.
 
SEVEN OCCITANIE (Régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine)
Porté par la société SEVEN OCCITANIE, le projet va déployer 20 stations et mettre en circulation plus de 400 véhicules équivalents poids-lourds. (en savoir plus : notre interview du projet SEVEN)

BRETAGNE MOBILITE (Région Bretagne)
Le projet BRETAGNE MOBILITE prévoit le déploiement de 9 stations et la mise en circulation de plus de 180 véhicules équivalents poids-lourds.

VENDEE GNV (Région Nouvelle Aquitaine)
Porté par la société VENDEE GNV, le projet va déployer 7 stations et mettre en circulation plus de 140 véhicules équivalents poids-lourds sur le territoire vendéen

TOTAL PITPOINT (National)
D’envergure nationale, le projet porté par Total et Pitpoint vise le déploiement de 20 stations sur le territoire et la mise en circulation de 400 nouveaux véhicules GNV.

Tableau récapitulatif des projets

Projets Régions Stations Poids-lourds
SEVEN Occitanie Occitanie et Nouvelle Aquitaine 20 400
Vendée GNV Nouvelle Aquitaine 7 140
Total Pitpoint National 20 400
Bretagne Mobilité Bretagne 9 180
Réseau GNV National 10 200
Innov’Transport Air National 24 600
V GAS et V GAS 2 PACA, Grand Est et Hauts-de-France 10 200


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Michaël TORREGROSSA Michaël TORREGROSSA
Rédacteur en chef
Persuadé que la mobilité du future sera multi-énergies, Michaël est le rédacteur en chef et fondateur de Gaz Mobilité.

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2 Commentaires

  1. Peigné andréPublié le 19/10/2019 à 10:04

    l’ouverture prochaine de la station de Lorient est un progres (si pas reporté une fois de plus ) , quand est il de celle de Quimper tant attendu est qui comme" L’arlesienne", n’est toujours pas visible , mais reportée d’année en année, c’en est desesperant ....!et celle de Brest idem......

  2. cl.sennePublié le 04/02/2021 à 21:22

    Paris le 4 fevrier 2021 vers 21h21
    Bonjour à Tous,
    ce commentaire est adressé au rédacteur de cet article...
    Ne croyez vous qu’il serait souhaitable de mettre a jour vos infos ?
    ce dossier devient presque totalement obsolète .
    la prime du Grand Paris reconnait le coté ’propre" et respectueux de l’environnement ,
    alors que vous écrivez le contraire en debut de votre article .
    Ca donne un sentiment d’amateurisme fort dommageable pour le site de manière globale
    et c’est regrettable ....
    essayer au moins de faire des phrases en français car la 1ere ne veut rien dire ;
    "Contrairement aux véhicules électriques ou hybrides, le GNV aujourd’hui d’un manque de soutien gouvernemental sur le segment des véhicules légers et reste exclu du bonus écologique malgré ses bonnes performances environnementales et le fort potentiel annoncé par l’usage du biométhane. "
    bien cordialement
    cl

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