Angleterre – La FTA veut des aides à l’achat pour les camions verts

Angleterre  La FTA veut des aides  lachat pour les camions verts
En Angleterre, la fédération des transporteurs routiers (FTA) appelle le gouvernement britannique à accélérer la transition énergétique du secteur avec la mise en place d’un fond de financement pour les camions à « faibles émissions ».

Pour la FTA, il s’agit d’accompagner les opérateurs vers l’utilisation de carburants alternatifs pour réduire la pollution de l’air. Aujourd’hui, les coûts d’acquisition ou de conversion restent particulièrement dissuasifs et les infrastructures insuffisantes pour encourager l’équipement de la filière.

« A ce jour, la majorité des financements ont été alloués aux voitures particulières et aux utilitaires légers. Si le gouvernement souhaite réellement appuyer les véhicules verts, il doit veiller à ce que le fret reçoive sa juste part de financement » a souligné Rachael Dillon, déléguée au changement britannique au sein de la FTA.

350 camions GNV en cours d’expérimentation

Une partie des membres du FTA est déjà impliquée dans l’expérimentation de camions à faibles émissions avec pour objectif de récolter des informations cruciales sur les bénéfices et l’utilisation de camions alimentés au gaz naturel.

L’expérimentation implique plus de 350 camions GNC et GNL. 25 stations de ravitaillement ont également été déployées pour les besoins de l’expérimentation.

4 millions de livres pour les infrastructures

Pour développer les infrastructures, le programme gouvernemental OLEV a débloqué un budget de 4 millions de livres (5.7 millions d’euros) pour financer le déploiement d’infrastructures de ravitaillement en gaz naturel dès l’an prochain. Un coup de pouce jugé insuffisant s’il n’est pas assorti d’un soutien financier à l’acquisition…

Partager cette page

A lire également

Ajouter un commentaire