Belgique : Liqual va construire une station GNL pour la flotte de Remitrans

Belgique : Liqual va construire une station GNL pour la flotte de Remitrans
Avec une flotte grandissante de camions au gaz naturel liquéfié (GNL), le transporteur belge Remitrans avait besoin de sa propre station de ravitaillement. Elle sera bientôt construite par Liqal, le spécialiste hollandais du gaz naturel et de l'hydrogène.

Neuf nouveaux tracteurs Volvo au GNL doivent bientôt arriver dans la flotte de Remitrans. Déjà équipé d'un Scania de 340 chevaux carburant au méthane, le transporteur belge prévoit de faire rouler 15% de sa flotte au GNL dès cette année, puis 30% en 2019 avant un renouvellement complet de son parc de poids-lourds. Pour approvisionner ses véhicules, la compagnie va s'équiper d'une station GNL. Remitrans a retenu l'offre de Liqal, un distributeur néerlandais spécialisé dans le gaz naturel et l'hydrogène.

L’énergéticien a la charge de concevoir, réaliser, approvisionner et assurer la maintenance 24h/24 de cette nouvelle station située à Ninove, à 30 kilomètre de Bruxelles. D'une capacité de 70.000 litres, il s'agit d'un modèle préfabriqué qui permet une construction en quelques mois et à moindre coût, selon l'entreprise. La station intègre un système de surveillance et d'analyse connecté ainsi qu'un dispositif de micro-liquéfaction breveté permettant un temps de stockage illimité du gaz naturel dans les réservoirs sans utiliser d'azote.

Prévue d'être mise en service au second semestre 2018, la station pourra également être utilisée par les flottes GNL d'autres transporteurs.

Partager cette page

A lire également

Ajouter un commentaire