Belgique – Scania livre 4 bennes à ordure GNV à l’intercommunalité d’Alost

Belgique  Scania livre 4 bennes  ordure GNV  lintercommunalit dAlost
En Belgique, l’intercommunalité flamande d’Alost a mis en service depuis quelques semaines quatre bennes à ordures ménagères fonctionnant au GNV et fournies par Scania.

Selon le constructeur suédois, il s’agit des toutes premières bennes à ordures qui roulent au gaz naturel en Belgique. Equipées d’un moteur de 340 ch et 1600 Nm de couple, ces quatre bennes GNV assurent le traitement des déchets dans quatorze communes. Au cours des prochains mois, sept autres exemplaires doivent encore être livrés.

« Le moteur au gaz est très silencieux et les émissions de particules fines sont négligeables. Pour la collecte dans les zones résidentielles, ce sont deux atouts majeurs. La gestion du moteur s’adapte automatiquement à la qualité du gaz, ce qui est un avantage lorsqu’on roule au gaz vert, un mélange de biogaz et de gaz naturel » explique Koen Lefebvre de Scania Benelux.

Moins cher que le diesel

Au-delà de l’argument environnemental, le choix de s’équiper en gaz naturel est également économique pour l’intercommunalité.

« Le gaz naturel est moins cher que le diesel », a déclaré Maarten Blommaert, Président de l’intercommunalité d’Alors lors de la remise officielle des clés à la station-service ELVA à Erembodegem, où les camions peuvent faire le plein de gaz naturel. « Les camions doivent continuellement démarrer et s’arrêter lors des tournées de ramassage. Cela entraîne une consommation plus élevée et un prix du carburant plus bas joue alors un rôle important pour réduire les coûts. »

Partager cette page

A lire également

Ajouter un commentaire