BioGNV – Le LISBP présente un nouveau procédé de production à partir de fumier agricole

05/08/2015 Michael TORREGROSSA Biogaz, Véhicule GNV, Voiture GNV 0 commentaire(s)
BioGNV – Le LISBP présente un nouveau procédé de production à partir de fumier agricole
Le Laboratoire d’Ingénierie des Systèmes Biologiques et des Procédés (LISBP) vient de mettre au point un nouveau procédé de traitement du biogaz produit à partir du fumier agricole rendant leur utilisation beaucoup plus facile. Celui-ci pourrait notamment servir à la production de bioGNV pour l’alimentation de véhicules fonctionnant au gaz naturel.  

Si la fabrication de biogaz à partir de fumier agricole est déjà maitrisée, avec un biogaz "mixte" comprenant 40 % de gaz carbonique et 60 % de méthane, les chercheurs du LISBP ont trouvé la solution pour séparer ces deux gaz et les rendre plus facilement utilisables au sein même des exploitations agricoles.

Baptisé Epurogas, le procédé mis au point par le LISBP permet ainsi d’extraire le méthane « purifié » pour générer de l’électricité ou alimenter des véhicules GNV tandis que le CO2 peut être réinjecter dans les serres pour accélérer la croissance des cultures.

50 kg de fumier est égal à 100 km en voiture GNV

Véritable outil de valorisation des déchets dans les exploitations agricoles, l’Epurogas permettrait aux agriculteurs de produire leur propre énergie. Selon les chercheurs du LISBP, 50 kg de fumier transformés en biogaz équivaudraient à 100 km parcourus en voiture GNV.

« Les exploitations agricoles de taille moyenne sont les premières concernées » explique Gilles Hébrard, Professeur au LISBP.

Selon le LISBP, la méthanisation agricole fera l’objet d’une forte croissance dans les années à venir. Si seulement une centaine d’installations sont recensées en France, d’autres pays sont beaucoup plus avancés dans le domaine comme l’Allemagne qui compte plus 7.000 installations en activité.

En France, l’objectif serait de déployer 1000 unités de méthanisation d’ici à 2020. De quoi encourager de nombreux agriculteurs à passer au bioGNV


en savoir plus




Tags :LISBPEpurogas

Pays : France



Ajouter un commentaire

je souhaite recevoir une notification si d'autres personnes répondent à ce post


Sponsors 2017
Soutien institutionnel