Du bioGNV local pour les véhicules de ViennAgglo

Du bioGNV local pour les véhicules de ViennAgglo

Inaugurée en mars et opérée par Systepur, la station d’épuration de Reventin-Vaugris injecte désormais du biogaz dans le réseau. Un gaz vert qui servira notamment à alimenter la flotte de véhicules GNV de ViennAgglo.

Ce lundi 4 décembre, le syndicat mixte pour l’exploitation de la station d’épuration de l’agglomération viennoise (Systepur) a finalisé avec Engie un accord pour la vente du biométhane.

« Ce contrat de vente est une première en France car il ouvre la voie à une affectation du biométhane produit par une collectivité à un usage local en carburant » indiquent les trois partenaires.

Territoire à Energie Positive pour la croissance verte (TEPCV), ViennAgglo revalorisera 20 % du méthane produit par la station d’épuration sur son propre territoire. Objectif : utiliser le biométhane produit pour alimenter sa propre flotte de véhicules GNV. Alors que la collectivité devrait très prochainement recevoir ses premiers véhicules au gaz, trois bus urbains et deux bennes à ordures ménagères sont prévues d’ici 2020. Une flotte qui sera alimentée par le biogaz produit par Systepur. Une boucle énergétique qui favorise l’économie circulaire.

Issu de la digestion des boues, le biogaz produit par la station de Systepur est valorisé deux mois par an en électricité via un moteur en cogénération. Les 10 mois restants, le biogaz produit est utilisé pour la fabrication de biométhane destiné à être injecté dans les réseaux de GRDF.

Partager cette page

A lire également

Ajouter un commentaire