Air Liquide et Carrefour inaugurent une station bio-GNV à Servon

Air Liquide et Carrefour inaugurent une station bio-GNV à Servon
Air Liquide a inauguré ce vendredi 7 avril une station bio-GNV à Servon, en Seine-et-Marne. Située à proximité de la plateforme logistique de Brie-Comte-Robert, celle-ci servira notamment au ravitaillement des camions au gaz des transporteurs opérant pour le compte du groupe Carrefour.
 
« On inaugure avec cette station la première d’une série de 8 stations qui seront construites sur le territoire français cette année » précise Pierre-Etienne Franc, Vice-Président marchés et technologies avancés du groupe Air. Pour le groupe français, cette station vient s’ajouter aux six stations multi-énergies déjà ouvertes en France et au Royaume-Uni.
 
« Avec cette station bioGNV, nous sommes à la convergence de trois métiers : l’agriculture, les déchets et le monde de transport » ajoute l’intervenant d’Air Liquide qui souligne la montée en puissance du gaz dans le domaine du transport. « Gaz naturel, azote et hydrogène demain ».
 

Jusqu’à 80 camions par jour

 « Les 80 camions qui viendront se charger sur la station vont consommer chaque année une quantité d’énergie équivalente au biogaz généré par une ville de 120.000 habitants » souligne Pierre Etienne Franc.
 
Principal client de cette nouvelle installation : le groupe Carrefour qui a fait du biométhane un axe stratégique pour verdir sa flotte. « Pour nous, cette station s’inscrit dans une stratégie globale visant à réduire de 30 % nos émissions de CO2 à échéance 2025 sur base 2010 » rappelle Noël Prioux, directeur exécutif du groupe. « D’ici fin 2017, nous aurons 9 stations et 200 camions qui permettront de livrer cinq agglomérations françaises : Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux et Lille. Plus de la moitié de ces véhicules seront situés en Ile-de-France où nous pouvons d’ores et déjà annoncé que 100 % de nos livraisons seront réalisées au biométhane d’ici fin 2017, soit trois ans avant l’échéance fixée par la Mairie de Paris ».
 
Et pour encourager ses partenaires transporteurs à adopter le gaz carburant, Carrefour propose un avantage de taille. « Là où nous offrons habituellement des contrats de 3 ans, ils sont de six ans pour ceux qui choisissent le biométhane » souligne Noël Prioux.


 
Au-delà de Carrefour, la station est également ouverte à d’autres acteurs de la logistique comme Saint-Gobain Distribution Bâtiment France qui utilise aujourd’hui 50 camions au gaz naturel pour ses livraisons à Paris et en Ile-de-France.
 
« Le déploiement de notre flotte de camions au GNV est soumis à la contrainte de pouvoir nous approvisionner en carburant » indique Maxime Lucas, responsable transport et développement logistique de SGDB France. « C’est pourquoi nous nous félicitons de l’installation de cette nouvelle station à Servon, proche de notre plateforme logistique de Brie-Comte-Robert ». D’ici fin 2017, le transporteur francilien vise un objectif de 80 camions.


 

De l’azote liquide pour le transport réfrigéré

Dotée de 3 distributeurs et de 4 points de ravitaillement en GNC, la station de Servon propose également l’azote liquide Blueeze d’Air Liquide. Destinée au transport frigorifique, cette solution vient compléter l’offre GNC avec une énergie propre dédiée à l’alimentation des groupes froids.
 
« Combinée avec l’alimentation des camions en bio-GNV, c’est une solution zéro pétrole, notamment pour la livraison urbaine » précise le communiqué d’Air Liquide, annonçant une réduction carbone allant jusqu’à 90 % par rapport à un camion frigorifique diesel.

Pour plus d'information

AIR LIQUIDE
Depuis 2016, Air Liquide s’associe aux acteurs de la grande distribution et du transport pour accompagner le développement de carburants alternatifs propres.

   En savoir plus 

Tags :CarrefourAir LiquideServonSeine-et-MarneIle-de-FranceSaint-Gobain Distribution

Pays : France



Ajouter un commentaire

je souhaite recevoir une notification si d'autres personnes répondent à ce post


Sponsors 2017
Soutien institutionnel