Endesa pourrait déployer 50 stations GNV en France d'ici à 2020

Endesa pourrait déployer 50 stations GNV en France d'ici à 2020
Présent sur le marché du GNV depuis 2009 et fort d’une dizaine d’implantation sur le sol espagnol, le fournisseur d’énergie Endesa développe désormais ses activités en France. D'ici à 2020, la société ambitionne de déployer une cinquantaine de stations dans l'hexagone.

Premiers déploiements

En France, l’aventure GNV d’Endesa commence au tout début de l’année 2015 avec le déploiement d’une première station privée pour le compte de la société City Logistics. Installée sur le territoire de la métropole lyonnaise, cette station en charge lente avitaille une dizaine de porteurs fonctionnant au gaz naturel comprimé.  

Mais le projet le plus emblématique reste celui du SIGEIF, en Ile-de-France, où Endesa a remporté l’appel d’offres pour toute la partie exploitation de la future station GNV de Bonneuil-sur-Marne (Val de Marne) dont l’ouverture aura lieu à la mi-octobre. Pour Endesa, cette station revêt une importance toute particulière puisqu’il s’agira de la première station publique exploitée par le groupe sur le sol français.

S’étendant sur 4000m², cette station sera la plus grande d’Ile de France. D’un point de vue opérationnel, elle sera munie de deux compresseurs et d’une capacité de stockage pour pallier des pics de fréquentation importants. Avec un débit de 1300 nm3/h, elle permettra à un poids lourd d’y faire son plein en moins de 15 minutes. Sur le projet, Endesa travaille main dans la main avec Tokheim, société retenue par le SIGEIF pour toute la partie installation.


En termes de paiement, il y aura la possibilité d’être abonné avec des tarifs préférentiels et une carte Endesa pour pouvoir se charger ou de payer directement par carte bancaire. Quant aux types de gaz délivrés, Endesa proposera du gaz naturel classique, un mix-GNV (30 % biométhane) et du bio-GNV (100 % biométhane). « Pour les abonnés, la part de biogaz pourra être choisie directement par le client dans son contrat » nous précise-t-on chez Endesa.

Des solutions adaptées au besoin

Ecouter et proposer au client une solution au plus proche de ses besoins, telle est l’approche d’Endesa qui dispose des compétences en interne pour toute la phase amont au déploiement.

« On s’adapte vraiment au besoin du client en offrant une solution adaptée, compétitive et évolutive. En accompagnement, nous disposons des ressources pour faire les études de faisabilité et proposons différents plans de financements. Nous avons des capacités d’investissement en interne pour faire émerger des projets » nous explique Endesa.

Egalement positionné sur le GNL

Si Endesa ne compte aujourd’hui que des stations GNC sur le sol français, la société est également positionnée sur le gaz naturel liquéfié. En Espagne, elle opère environ 80 stations GNL industrielles. Dans le domaine du carburant, la moitié des stations GNV déployées par Endesa assure la distribution de GNL.

Pour autant, Endesa n’est pas forcément pro-GNL ou pro GNC. « On va préconiser la solution la plus adaptée. Sur le marché du carburant, on estime qu’il faut véritablement avoir une consommation conséquente pour justifier ce choix technologique avec un minimum de 30 Poids lourds pour commencer à y songer » nous précise un chargé de projet.

Objectif : cinq stations d’ici fin 2016, une cinquantaine d’ici 2020

Pour Endesa, l’objectif premier est de poursuivre ses déploiements dans l’hexagone. Premier objectif : cinq projets d’ici à la fin de l’année. D’ici à 2020, c’est une cinquantaine de stations que le groupe pourrait installer dans l’hexagone. Affaire à suivre….

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Michaël TORREGROSSA Michaël TORREGROSSA
Rédacteur en chef
Persuadé que la mobilité du future sera multi-énergies, Michaël est le rédacteur en chef et fondateur de Gaz Mobilité.

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