Espagne : plus de 1000 véhicules GNV financés grâce au plan Movalt

Espagne : plus de 1000 véhicules GNV financés grâce au plan Movalt
Lancé en 2017, le dernier d’aides espagnol en faveur des carburants alternatifs a permis de financer plus de 1000 nouveaux véhicules fonction au gaz naturel. 

Si le programme espagnol peut s’apparenter à notre bonus écologique, il se distingue de plusieurs manières. Alors que le bonus français ne donne pas forcément de seuil aux aides allouées (même si le PFL fixe des objectifs), le programme espagnol et limité à des budgets bien définis, en l’occurrence 20 millions d’euros pour Movalt, et lancé de façon périodique à travers différents plans.

En termes de rayonnement, il est beaucoup plus large. Alors que le bonus français reste centré sur la technologie électrique avec des aides réservées aux véhicules légers et aux deux-roues, le plan ibérique finance toutes les catégories de véhicules, du deux-roues à la voiture particulière jusqu’aux camions. Surtout, il est beaucoup plus ouvert en matière d’énergies alternative puisque son rayonnement porte aussi sur les véhicules fonctionnant au GPL et au GNV. A titre exemple, le plan Movalt prévoyait 1000 à 2500 euros d’aides pour une voiture particulière et jusqu’à 18.000 € pour un camion au gaz naturel.

Une stratégie multi-énergies, malheureusement trop rare en Europe, qui permet de valoriser à l’échelle nationale la solution gaz aux yeux des professionnels et du grand public avec des résultats plutôt intéressants en termes de ventes.

Ainsi, si les véhicules électriques et hybrides rechargeables ont représenté la plupart des véhicules financés lors du plan Movalt avec plus de 2000 véhicules financés, le gaz naturel se place en seconde position avec 1046 dossiers traités. Représentant près de 90 % des aides attribués les véhicules de tourisme et les camions au gaz se partagent la tête du classement avec respectivement 473 et 436 véhicules financés.

Pour plus d’information, retrouvez ci-dessous l’intégralité des véhicules financés par le programme Movalt.


Source : Gasnam

Partager cette page

A lire également

Ajouter un commentaire