Etats-Unis : Total investit dans le spécialiste du GNV Clean Energy Fuels

Etats-Unis : Total investit dans le spécialiste du GNV Clean Energy Fuels
Total poursuit son offensive sur le marché du gaz naturel. Après avoir annoncé il y a quelques mois l’acquisition de Pitpoint en Europe, le groupe tricolore s’apprête à devenir l’actionnaire majoritaire de Clean Energy Fuels, une société américaine spécialiste du GNV (GNC, GNL et biogaz) pour les poids-lourds.
 
Selon les termes de l’accord, Total va entrer au capital de Clean Energy et acquérir 50,8 millions d'actions ordinaires pour un montant de 83,4 millions de dollars, détenant ainsi 25 % des actions et en devenant le principal actionnaire. Une opération qui sera soumise à l’approbation des actionnaires de Clean Energy lors d’une assemblée générale organisée le 8 juin prochain.
 

Le pari du leasing

Grâce au soutien de Total, Clean Energy compte lancer au troisième trimestre 2018 un nouveau programme de leasing censé faciliter la mise en circulation de plusieurs milliers de poids-lourds GNV qui pourront aller se ravitailler au sein de son réseau de stations GNC et GNL.
 
« Ce programme permettra aux entreprises de transport d’acquérir des poids lourds équipés d’un moteur au gaz naturel plus propre, sans surcoût par rapport à un moteur diesel. Il offrira aussi la garantie d’un prix du gaz naturel carburant inférieur à celui du diesel » explique le communiqué de presse commun des deux partenaires.
  
« Le gaz naturel peut devenir le carburant du futur. Total est convaincu des fortes opportunités de développement dans le gaz naturel destiné au secteur du transport, notamment aux Etats-Unis qui bénéficient de vastes réserves de gaz naturel à faible coût. Nous sommes ravis d’avoir l’opportunité de nous associer à Clean Energy pour accélérer cette transition grâce aux remarquables capacités d’innovation de cette société qui a construit un large réseau de stations à travers les Etats-Unis » a commenté Patrick Pouyanné, Président-directeur général de Total.

Partager cette page

A lire également

Ajouter un commentaire