Ile-de-France : 80 % des transporteurs favorables au déploiement de stations GNV

Ile-de-France : 80 % des transporteurs favorables au déploiement de stations GNV
Selon une étude réalisée par IFOP à la demande du SIGEIF et en partenariat avec GRDF, 80 % des transporteurs franciliens sont favorables au développement d’un réseau de stations GNV en Ile-de-France tandis que 34 % d’entre eux envisagent d’intégrer le gaz au sein de leur flotte.
 
Réalisée en septembre 2016, l'étude a été menée auprès d’un échantillon de 200 transporteurs d’Ile-de-France et permet de dresser quelques tendances quant à leur compréhension du marché et à leurs attentes. Elle fait écho à une première étude déjà menée par le SIGEIF auprès du grand public sur la même période (voir notre sujet).
 

Des atouts environnementaux clairement identifiés

Alors que les mesures de restrictions de circulation mises en place à Paris donnent de nouvelles contraintes aux professionnels, les avantages environnementaux du GNV sont clairement identifiés et mis en avant par les sondés. 70 % d’entre eux associent le gaz carburant à son respect de la réglementation et 62 % à son faible impact environnemental.
 
Quasi ex-æquo, le bénéfice d’image et la compétitivité en termes de coût d’exploitation sont cités par un peu plus de 40 % des sondés tandis que 37 % d’entre eux mettent en avant les faibles nuisances sonores du gaz naturel.


 

Le manque de stations pour frein principal

Au chapitre des freins, le manque de stations de ravitaillement est identifié par 70 % des sondés  qui sont plus de 30 % à le citer comme le frein principal, juste avant la problématique du prix de vente, citée à 64 %.

Parmi les autres points relevés par les professionnels figurent le manque d'autonomie, l'absence d'une offre suffisamment diversifiée où le coût d'exploitation et de maintenance. En revanche, la problématique liée à la sécurité n'est citée que par 14 % des sondés ce qui démontre une certaine confiance vis à vis de la technologie gaz.


 
Aussi, lorsqu’on leur demande s’ils seraient favorables au déploiement d’un réseau de stations sur le territoire francilien, la réponse est évidente et plus de 80 % des professionnels répondent positivement. Pour autant, il y a un décalage entre les souhaits et la réalité et tous ne sont pas prêts à franchir le cap de l’acquisition. Selon l'étude, seuls 34 % des transporteurs interrogés se disent favorables à l’intégration du gaz au sein de leur flotte. Une tendance qui démontre l’important travail de pédagogie et d’accompagnement qu’il reste à faire pour convaincre les professionnels, toujours septiques quant à la pérennité de la filière et à ses évolutions fiscales.


 

Un maillage porté par les acteurs publics et privés

GNC, GNL ou GNLC… Sur le territoire francilien, de nombreux opérateurs privés, comme la filiale d’Engie GNVERT, se sont positionnés pour développer des stations sur le territoire tandis que le SIGEIF compte porter le déploiement d’un réseau de stations sur le territoire à travers la SEM Sigeif Mobilités, lancée il y a quelques mois avec GRTgaz. Syndicat précurseur en France, le SIGEIF a déjà inauguré sa première station, la plus grande en France, en novembre dernier. Installée à Bonneuil –sur-Marne et exploitée par le groupe espagnol Endesa, celle-ci compte 4 pistes et s’étale sur une superficie de 4000 m².


 
«Le GNV est la seule alternative crédible au diesel notamment pour les flottes de poids lourds et d’utilitaires, pour lesquelles il n’y a pas encore de solution électrique satisfaisante. Le Sigeif travaille à l’installation d’un véritable réseau en Ile-de-France, accessible à tous les publics » précise Jean-Jacques Guillet, président du Sigeif et Député des Hauts-de-Seine.
 
 

Pour plus d'information

GRDF
Acteur de référence du gaz, GRDF est convaincu des atouts économiques et écologiques du GNV (Gaz Naturel Véhicule) et en particulier de sa version 100 % renouvelable, le bioGNV

   En savoir plus 
SIGEIF
Le Sigeif fédère 185 communes, soit 5,4 millions d'habitants pour la compétence de service public de la distribution du gaz dont 64 communes pour le service public de la distribution de l'électricité.

   En savoir plus 


en savoir plus




Tags :IPSOSGRDFSIGEIFIle-de-France

Pays : France




1 commentaire


Publié le 15/03/2017 à 21:42 par Alain
Expliquez aux particuliers ce qu’est le GNV vous obtiendrez 80% de particuliers favorables au développement de stations GNV!

Ajouter un commentaire

je souhaite recevoir une notification si d'autres personnes répondent à ce post


Sponsors 2017
Soutien institutionnel