Expérimentations d'autocars GNV en PACA : des premiers résultats convaincants

Expérimentations d'autocars GNV en PACA : des premiers résultats convaincants
La FNTV PACA et GRDF viennent de publier les premiers résultats des expérimentations d’autocars GNV menées sur le territoire de la région PACA. Des chiffres convaincants qui positionne comme une alternative crédible au diesel pour les autocaristes.

Trois expérimentations

Au total, trois expérimentations ont été organisées depuis le début de l’année. Réalisées avec un bus Interlink de Scania, les deux premières se sont intéressées aux liaisons Aix-Marseille et Nice-Marseille avec des essais respectivement organisés en janvier et en juin. Organisée durant deux semaines en juin dans le département du Vaucluse, la troisième expérimentation a été mise en place avec un autocar du constructeur MAN, propriété du groupe Volkswagen. Menés en partenariats avec différentes collectivités et opérateurs, ces tests s’inscrivent dans le prolongement d’un partenariat conclu entre GRDF et la FNTV PACA en octobre 2016.

Consommations : des chiffres favorables au GNV

« Les différents exploitants ayant testé le véhicule sur leurs lignes ont affirmé que la solution GNV était une solution alternative mûre et applicable sur les réseaux exploités » souligne le communiqué commun de GRDF et de la FNTV. Au-delà de la réduction des émissions, les résultats confirment des consommations moins importantes que celles de modèles diesel dans les mêmes conditions d’exploitation.
 
Expérimentation Consommation GNV Consommation diesel
Aix-Marseille 24.24 kg/100 km 33 l/100 km
Marseille-Nice 20 – 25.45 kg/100 km 26.5 l/100 km
Vaucluse 25 kg/100 km sur route plate (30 kg/100 km lors de la montée du Mont Ventoux) 28.3 l/100 km

En termes d’usage et de fonctionnement, si les chauffeurs sont unanimes sur les qualités du gaz, notamment en termes de silence de fonctionnement, les passagers ont parfois noter une baisse de confort par rapport  aux modèles diesel habituellement diesel.

Points de vigilance

Si aucun souci d’autonomie n’a été signalé, les exploitants rappellent la nécessité de disposer d’infrastructures de ravitaillement correctement dimensionnée. « Pour la première et la troisième expérimentation, les stations d’avitaillements étaient des stations prévues pour des voitures particulières, la capacité était donc limitée ainsi que la place pour l’autocar » note le communiqué.   Tant sur l’autocar de Scania que de celui de MAN, des anomalies sur l’instrumentation ont été soulignés avec une différence de mesure entre la jauge et le manomètre. Des problèmes qui ont été remontés aux deux constructeurs concernés.
 

Prochaine étape en octobre à Marseille

Pour GRDF et la FNTV, les résultats de ces trois expérimentations sont également d’annoncer l’organisation d’un nouvel essai. Celui-ci sera organisé sur une plus longue durée en service commercial lors des Rencontres Nationales du Transport public qui se dérouleront à Marseille du 10 au 12 octobre prochains.
 
Un nouveau test qui permettra de confirmer les résultats obtenus grâce à des outils d’instrumentation beaucoup plus précis. Objectif : tester le véhicule sur différentes typologies de parcours tout en réalisant des mesures liées aux polluants locaux mais également au comportement du véhicule.
 
Une dernière expérimentation verra le jour, sur une plus longue durée en service commercial, lors des Rencontres Nationales du Transport public qui se dérouleront à Marseille du 10 au 12 octobre 2017, afin de confirmer par des mesures instrumentées scientifiquement les résultats obtenus lors des tests réalisés précédemment. L’objectif sera de tester le véhicule sur différentes typologies de parcours et de services et de réaliser des mesures des polluants locaux mais également le comportement du véhicule.

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Michaël TORREGROSSA Michaël TORREGROSSA
Rédacteur en chef
Persuadé que la mobilité du future sera multi-énergies, Michaël est le rédacteur en chef et fondateur de Gaz Mobilité.

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