Gas Natural Fenosa et Baleària lancent le premier navire au gaz naturel sur le Port de Barcelone

Gas Natural Fenosa et Baleària lancent le premier navire au gaz naturel sur le Port de Barcelone
Gas Natural Fenosa et Baleària ont lancé début mars le premier navire de transport de passagers alimenté au gaz naturel.
 
Pour les deux partenaires, ce lancement historique est l’aboutissement d’un accord annoncé en 2014. C’est le traversier Abel Matutes, un navire de 190 mètres capable de transporter jusqu’à 900 passagers, qui a été équipé d’un moteur auxiliaire associé à un réservoir GNL de 30 m3. Opéré par Baleària, ce navire assure quotidiennement la liaison entre Barcelone et Palma de Majorque.
 
Sur le plan environnemental, l’application de cette nouvelle technologie doit permettre d’éviter chaque année les émissions de plus de 60 tonnes d'oxyde d'azote (NOx) et de 6 tonnes d'oxyde de soufre (SOx), soit de quoi économiser près de 4 000 tonnes de dioxyde de carbone (CO2).



Pour Baleària, ce navire constitue une première étape et préfigure d’autres déploiements. Intégrée à au programme européen CleanPort, l’initiative a été cofinancée par l’Union Européenne dans le cadre du programme CEF-Transport.

Pour plus d'information - contactez nos partenaires

Partager cette page

A lire également

Ajouter un commentaire