Gasum déploie une nouvelle génération de stations GNL en Finlande

Gasum dploie une nouvelle gnration de stations GNL en Finlande
En Finlande, le distributeur de gaz Gasum est en train de développer un nouveau type de stations de ravitaillement en gaz naturel avec le soutien de la Commission Européenne.

Associant GNL, GNC et biogaz, cette nouvelle génération de stations vise à étendre la clientèle de Gasum, notamment dans le domaine des transports lourds. La première d’entre elles est en cours de construction à Turku, dans le sud ouest du pays, où elle sera ravitaillée en GNL depuis le terminal maritime situé à proximité.

Pour Gasum, cette nouvelle génération de stations multi-carburants doit permettre de répondre à la demande toujours plus importante des utilisateurs tout en saisissant l’opportunité de développer GNL chez les transporteurs.

Un projet soutenu par l’Europe

« Nous envisageons d’ouvrir 35 nouvelles stations au cours des 10 prochaines années » souligne Jussi Vainikka, Directeur du Développement biogaz chez Gasum.

L’initiative de Gasum bénéficie d’un soutien européen à hauteur de 2.65 millions d’euros sur un coût global de 5.3 millions d’euros et vise à la construction de quatre sites pilotes en Finlande. Deux seront situés à Turku et Helsinki et devraient ouvrir cette année et deux autres seront implantés à Vantaa et Jyvaskyla avec une ouverture prévue à l’été 2017. Dans tous les cas, les stations conserveront une configuration GNL, GNC et biogaz.

Partager cette page

A lire également

Ajouter un commentaire