Gecos : un bureau d'études au service de vos projets GNV

Gecos : un bureau d'études au service de vos projets GNV
Acteur du marché de la station-service depuis 2000, le bureau d’études Gecos développe également ses compétences dans le domaine du gaz naturel pour véhicules. Avec Quentin Gassion, responsable commercial, et Christophe Defresne, chargé d’affaires GNV, Gaz-Mobilité revient sur la démarche et les références de la société. 
 

Depuis 2010

Gecos commence à s’intéresser au GNV en 2010. «  A l’époque, nous avions travaillé avec Total sur le développement de préséries de compresseurs GNV à implanter dans les stations. Le projet n’a finalement jamais vu le jour et le marché a été un peu latent les années suivantes avant de revenir d’actualité. Depuis maintenant 1 à 2 ans, c’est l’effervescence » souligne Quentin Gassion.
 

Déploiements de flottes…

« Professionnels ou collectivités, nous nous adressons à toutes les personnes qui ont un projet » résume Christophe Defresne, chargé d’Affaires GNV, qui note une certaine dynamique chez les transporteurs. « On a des transporteurs qui ont l’obligation pour certains marchés d’acheter des camions à motorisations alternatives et qui optent pour le GNV. On travaille auprès d’eux pour adapter le projet GNV à leurs besoins, leur communiquer les couts d’exploitations et d’investissements etc… ».
 

…et de stations

Gecos intervient également sur les projets de déploiement de stations, qu’ils soient GNL, GNC ou GNLC. « Il y a tout un dimensionnement à définir selon les hypothèses. On est souvent chargé de lancer les appels d’offres et de guider nos clients dans leurs choix afin de trouver le meilleur ratio utilisation/investissements en fonction de leurs besoins. L’objectif est de passer d’une demande client à une réflexion de travaux » indique Christophe Defresne.

Etude des besoins, étude du projet, réalisation du cahier des charges, consultation, suivi travaux, contrôle qualité etc… GECOS intervient sur toutes les phases du projet grâce à un réseau national constitué d’une trentaine de collaborateurs. « Dans les phases amont, nous réalisons toutes les parties administratives (déclaration, permis de construire etc…). Nous intégrons également les contraintes d’exploitation liées au fonctionnement de la station, notamment la maintenance » détaille Christophe Defresne.
 

Une approche multi-énergies

Au-delà du gaz naturel, Gecos se positionne également sur d’autres carburants alternatifs.

« Sur la partie électrique, nous avons commencé il y a 5 ans et avons déjà fait pas mal de choses. L’hydrogène, c’est un secteur sur lequel nous avons commencé à travailler mais sur lequel un certain nombre de barrières réglementaires sont encore à franchir en France ».
 

Une pédagogie indispensable

« Nous avons un important rôle de conseil au départ sur une technologie qui reste beaucoup moins maitrisée que les hydrocarbures classiques par les professionnels » souligne Quentin Gassion.

«  Certains essaient de lancer le projet par eux-mêmes et engrangent beaucoup d’informations. Mais il est très difficile de comprendre et de tenir compte de l’ensemble des paramètres dans ces conditions, ce qui fait trainer les projets et limite leur concrétisation. Nous mettons tout à plat et donnons tous les éléments au client sur ce qu’est un projet GNV et ce que cela impliquera en termes de coûts et d’exploitation » poursuit t-il.
 

De belles références

Hormis ses débuts avec Total, Gecos a également accompagné le déploiement d’une station mutualisée entre les transporteurs Rave et Cassier dont l’inauguration a eu lieu en octobre dernier à Digoin (voir notre article).
 
Pour 2017, d’autres projets sont déjà dans les tuyaux comme la station GNV de Nantes qui sera inaugurée en début d’année prochaine par AS 24. « Nous travaillons avec la quasi-totalité des distributeurs de carburants. Dans le domaine du gaz, ils viennent petit à petit vers nous » complète Quentin Gassion.
 
Gecos ressent également le fort intérêt des collectivités, notamment pour l’ouverture de stations. « On sent un dynamisme mais qui reste davantage en phase de réflexion avec un intérêt fort pour le bioGNV en associant projets de méthanisation et déploiements de stations » constate Christophe Defresne.

Pour plus d'information - contactez nos partenaires

Partager cette page
Michaël TORREGROSSA Michaël TORREGROSSA
Rédacteur en chef
Persuadé que la mobilité du future sera multi-énergies, Michaël est le rédacteur en chef et fondateur de Gaz Mobilité.

A lire également

Ajouter un commentaire