Le Grand Poitiers repasse au gaz naturel pour ses bus

18/04/2016 Michael TORREGROSSA Véhicule GNV, Bus GNV 0 commentaire(s)
Le Grand Poitiers repasse au gaz naturel pour ses bus
Après avoir abandonné pendant un temps la technologie, les élus du Grand Poitiers ont validé la décision de revenir vers le gaz naturel pour les bus de l’agglomération.
 
Engagé depuis 1998 dans le développement du GNV au sein de la flotte de bus du réseau Vitalis, le Grand Poitier avait été un temps échaudé par une mauvaise expérience et des soucis techniques rencontrés sur certains modèles. Mais alors que la qualité de l’air prend une part de plus en plus importante dans les débats politiques, les élus de l’agglomération ont fini par valider un retour aux bus au gaz naturel.
 
« Ce ne sont pas des choix qu'on fait tout seul dans son coin. C'est l'orientation qui est suivie par d'autres grandes collectivités, la Région Île de France, l'agglo de Nantes, etc. » explique au quotidien Centre Presse Anne Gérard, élu en charge des transports au Grand Poitiers, rassurée par la tendance des constructeurs à aller vers le GNV. « Ça nous conforte dans notre choix, parce que c'est celui de la transition énergétique. Et désormais, on a l'assurance que la technologie est de plus en plus fiable. »
 
Alors que la flotte de Vitalis compte aujourd’hui 58 bus au GNV sur un total de 126 bus, le Grand Poitiers va ainsi réorienter ses futurs marchés vers le gaz naturel avec un budget annuel de l’ordre de 2 millions d’euros, soit de quoi acheter six à sept bus pour renouveler le parc.
 

Du biogaz en projet

Côté ravitaillement, le Grand Poitiers devrait lancer des travaux de rénovation en 2017 sur sa station GNV privative pour « porter le nombre de postes de charge de 58 à 63 ».
 
La collectivité réfléchit également à la construction d’une station de méthanisation qui pourrait ainsi fournir, à terme, du biogaz pour les bus de Vitalis. Le cercle vertueux est en marche…
 
Source : Centre Presse

Tags :Poitiers

Pays : France



Ajouter un commentaire

je souhaite recevoir une notification si d'autres personnes répondent à ce post


Sponsors 2017
Soutien institutionnel