Haute-Garonne : un autocar GNV en test sur le réseau Arc-en-Ciel

Haute-Garonne : un autocar GNV en test sur le réseau Arc-en-Ciel
Associée à deux transporteurs régionaux, la Régie départementale de la Haute-Garonne a lancé ce mardi 15 mai l’expérimentation d’un autocar alimenté au gaz naturel. Celui-ci sera testé durant deux mois en conditions réelles d'exploitation.
 
Mis à disposition de deux transporteurs régionaux, Ortet et Verbus, cet autocar reprend les couleurs du réseau Arc-en-Ciel. Fourni par Iveco, il s’agit du nouveau Crossway Natural Power, un modèle de présérie dont la commercialisation interviendra en France à l’automne.
 
« Alternative intéressante au diesel, la propulsion au gaz naturel améliore les performances du transport routier par autocar tout en protégeant la qualité de l’air grâce à une réduction significative des émissions d’oxyde d’azote, des particules fines ainsi que du niveau sonore des véhicules, les moteurs gaz étant deux fois moins bruyants que les moteurs diesel » note le communiqué du Conseil départemental. Une expérimentation qui s’inscrit dans le cadre de la Loi relative à la Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTECV), qui incite les collectivités locales à utiliser des véhicules à faible émission lors du renouvellement de leur flotte.
 
Pour le Conseil départemental, il s’agit de tester le GNV en conditions réelles d’exploitation et sur une durée relativement longue. Objectifs : évaluer la consommation et l’autonomie du véhicule pour étudier les conséquences potentielles d’une évolution de la motorisation des véhicules du réseau Arc en Ciel, notamment en termes d’organisation et de coûts d’exploitation.
 
Mis en place avec le soutien de GRDF, cet autocar ira se ravitailler sur deux stations déjà en place dont celle déployée par Gaz’Up à Toulouse. De quoi mesurer la quantité de gaz injectée dans les réservoirs pour mieux apprécier la consommation.
 
Exploité sur une ligne commerciale, cet autocar au gaz naturel sera aussi l’occasion d’interroger les usagers et les chauffeurs pour connaitre le niveau de satisfaction vis-à-vis des autocars diesel jusqu’ici utilisés.
 

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