INGEOLE-SPMO : l'ingénierie au service de vos projets GNV et bioGNV

INGEOLE-SPMO : l'ingénierie au service de vos projets GNV et bioGNV
Partie intégrante d’un seul et même groupe depuis 2015, INGEOLE-SPMO veut s’imposer comme l’acteur référent en matière d’ingénierie pour le  déploiement des stations de ravitaillement en gaz naturel pour véhicule.

Bureau d’études et d’ingénieries pluridisciplinaires doté de compétences dans le domaine des stations-services, de l’infrastructure et du bâtiment, le groupe INGEOLE-SPMO compte près de 40 collaborateurs et s’intéresse depuis quelques années aux solutions de ravitaillement pour les véhicules au gaz naturel. « Nous avons pour ambition de nous positionner comme leader sur toute la partie conception et dimensionnement amont, puis suivi d’exécution du déploiement » nous a précisé Alexis Lartigue, dirigeant du groupe, que nous avons pu croiser lors du SITL.

Deux entités complémentaires

Réunies dans un seul et même groupe depuis près de 2 ans suite au rachat de SPMO, les deux entités comptent sur la complémentarité de leur savoir-faire pour décrocher de nouveaux marchés. « A travers ce nouveau groupe, nous disposons de deux casquettes, soit en tant qu’assistant à maitrise d’ouvrage soit en tant que maitre d’œuvre sur toute la partie liée aux travaux de conception et d’exécution » résume Guillaume Baudrin, chef de projet au sein de SPMO.

Pré-dimensionnement, étude et plan d’implantation, raccordements réseaux, analyse comparative des coûts d’investissements et d’exploitation etc… Fort du savoir-faire de chaque entité, les compétences du groupe sont particulièrement larges « Notre mission est de définir le besoin du client et de proposer les solutions les plus adaptées » précise Guillaume Baudrin.

Le groupe offre également un accompagnement sur l’intégralité du projet, du dépôt de permis de construire/démolir aux tâches administratives liées à la mise en conformité des installations et au montage du dossier d’installation classée (ICPE).

Un dossier clé pour un opérateur de transport public majeur

GNL, GNC, bioGNV ou GNLC… Ensemble ou séparément, Ingeole et SPMO ont déjà contribué à près d’une vingtaine de projets à travers la France. Parmi les dossiers les plus importants du groupe figure celui d’un opérateur de transport public majeur, avec un projet d’adaptation de cinq centres de bus pour le passage d’une alimentation diesel au GNV, soit 900 véhicules au total. « Sur ce dossier, intégralement géré par SPMO, nous sommes notamment intervenus sur les pré-études d’implantation et la définition des conditions de faisabilités des installations » nous détaille Guillaume Baudrin.

Planning d’exploitation des bus, distances moyennes, consommations réelles etc… l’étude indispensable de la flotte de l’opérateur de bus a permis de définir au mieux les solutions d’avitaillement, qu’elles soient lente ou rapide, tout en tenant compte des contraintes liées au raccordement réseau, au foncier,  à la mise à niveau des ateliers de maintenance et à toutes les obligations réglementaires de telles installations.

Parmi les autres clients de SPMO figurent Total (implantation de distribution GNC sur plusieurs stations existantes), la ville d’Alençon (Mission d’Assistance à Maitrise d’ouvrage pour une station GNV) ou encore Les Mureaux dans le cadre d’une étude de faisabilité pour l’implantation d’une station publique dédiée aux poids-lourds et menée en collaboration avec GRDF.

Davantage impliqué sur la partie maitrise d’œuvre, INGEOLE comprend également plusieurs succès à son actif dont des contrats avec Air Liquide ou Axegaz pour le déploiement de leurs infrastructures  GNV au sein de stations poids-lourds privatives. Pour le compte d’un opérateur, INGEOLE a également contribué au réaménagement d’un centre bus comprenant 240 véhicules au gaz de types standards et articulés.

Des ambitions internationales

Si une grande partie de ses activités GNV se situe aujourd’hui en France, le groupe INGEOLE-SPMO ne cache pas ses ambitions de s’étendre à l’international tout en élargissant ses compétences à d’autres énergies alternatives. « Nous souhaitons également développer notre expertise dans les domaines des mobilités électrique et hydrogène» précise Guillaume Baudrin. Un positionnement multi-énergies qui permettrait au groupe d’étendre son portefeuille d’activités.

En attendant, le groupe reste bien occupé sur le sol français et se positionne notamment  sur les appels d’offres lancés par les différentes structures (SEM, collectivités, acteurs privés, …) pour des missions d’assistance technique, de maitrise d’œuvre et d’accompagnement à la mise en œuvre de stations GNV sur le territoire national.
 

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Michaël TORREGROSSA Michaël TORREGROSSA
Rédacteur en chef
Persuadé que la mobilité du future sera multi-énergies, Michaël est le rédacteur en chef et fondateur de Gaz Mobilité.

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1 Commentaire

  1. HectorPublié le 20/04/2017 à 13:16

    C’est quoi l’objectif poursuivi dans le cadre du remplacement des bus diesel par des bus GNV ?

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