Poids-lourds GNV – Les résultats d’Iveco soulignent le décollage de la filière française

Poids-lourds GNV – Les résultats d’Iveco soulignent le décollage de la filière française
Présentant à la presse ses résultats 2015, Iveco a mis en avant l’excellent état de la filière française du GNV, annonçant une année record en termes de commandes et de nombreux projets de déploiement de stations GNV pour les poids lourds.

Plus de place aux doutes ! Les excellents résultats d’Iveco sur le segment du poids-lourds révèlent un véritable décollage pour la filière française du GNV. Un essor qui devrait se poursuivre en 2016 avec la multiplication du nombre de stations GNV ouvertes aux poids-lourds.   

Plus de 160 commandes pour l’Iveco Stralis GNV

Surpassant le Benelux, l’Espagne, le Portugal et même l’Italie, la France a été le premier marché européen pour Iveco en 2015 sur le segment du gaz. Au total, le groupe annonce avoir reçu plus de 160 commandes d’Iveco Stralis GNV, dont 104 fonctionnant au gaz naturel liquéfié (GNL), preuve du développement très rapide de la filière qui a permis au constructeur italien d’accueillir pas moins de 29 nouveaux clients sur l’année écoulée.

Iveco annonce d’ailleurs être leader sur le segment des poids-lourds GNV, s’accaparant 71 % des immatriculations françaises en 2015.
Les commandes Iveco Stralis GNV par pays en 2015

Vers un doublement du nombre de stations poids-lourds en 2016

Alors que la France ne compte aujourd’hui que 16 stations dédiées aux poids-lourd GNV, dont 2 GNL et 2 GNL-c, Iveco prévoit un doublement du réseau en 2016 avec pas moins de nouvelles 19 ouvertures prévues.

Selon le constructeur italien, les stations GNL-c – capables d’assurer un ravitaillement en gaz naturel à la fois sous forme comprimée et liquéfiée - seront les plus nombreuses à être déployées avec un total de 9 installations auxquelles viennent s’ajouter des « mono-carburant » : 8 en GNC et 2 en GNL.

L’Ile-de-France devrait figurer parmi les territoires les plus dynamiques avec pas moins de 5 nouvelles installations prévues en 2016, portant à 11 le nombre total de stations disponibles dans la région (8 GNC et 3 GNL-c).

Iveco prédit un doublement des stations au gaz naturel dédiées aux poids-lourds en 2016

Partager cette page
Michaël TORREGROSSA Michaël TORREGROSSA
Rédacteur en chef
Persuadé que la mobilité du future sera multi-énergies, Michaël est le rédacteur en chef et fondateur de Gaz Mobilité.

A lire également

Ajouter un commentaire