Iveco Z Truck : plein cap sur le biogaz avec le bio-GNL

25/09/2016 Michael TORREGROSSA Biogaz, Véhicule GNL, 0 commentaire(s)
Iveco Z Truck : plein cap sur le biogaz avec le bio-GNL
Iveco vient de présenter le concept Iveco Z Truck en première mondiale au salon du véhicule utilitaire de Hanovre. Alimenté par du bioGNL et doté de 2200 kilomètres d’autonomie, il préfigure les orientations futures du constructeur.
 
Conçu en collaboration avec le Design Center et le département Innovation de CNH Industrial, ce concept inédit est protégé par 29 brevets et représente la vision du constructeur dans le domaine du transport « longue distance ».


 
Fonctionnant avec du Bio-GNL, le Z Truck se voit équipé d’une nouvelle génération de moteur, de réservoirs «  haute capacité » et repose sur une meilleure aérodynamique et un système de récupération de la chaleur.
 
Sur la partie technique, le moteur développe jusqu’à 460 chevaux de puissance et 2000 Nm de couple tandis que les deux réservoirs sont capables d’embarquer jusqu’à 1200 litres de gaz naturel liquéfié, soit de quoi parcourir jusqu’à 2200 kilomètres avec un plein. A titre de comparaison, la dernière version de l’Iveco Stralis GNL est animée par un moteur de 400 chevaux et autorise jusqu’à 1500 kilomètres d’autonomie.
 
Iveco s’est associé à la société SAG pour concevoir une nouvelle génération de réservoirs. Fabriqués en aluminium, ils sont dotés d’un nouvel isolant, baptisé MLI (Multi Layer Insulation), permettant une meilleure protection thermique pour conserver le gaz à une température de -161 °C. Surtout, la structure évolue pour proposer des réservoirs de forme carrée, plus pratiques à intégrer que les actuels systèmes cylindriques.


 
Pour l’heure, Iveco ne précise pas à quelle échéance les technologies innovantes embarquées à bord du Z Truck pourraient être amenées à équiper ses modèles de série…



en savoir plus




Tags :IvecoIveco Z Truck



Ajouter un commentaire

je souhaite recevoir une notification si d'autres personnes répondent à ce post


Sponsors 2017
Soutien institutionnel