La première station bioGNV bretonne inaugurée à Locminé

21/05/2015 Michael TORREGROSSA Biogaz, Véhicule GNV, 0 commentaire(s)
La première station bioGNV bretonne inaugurée à Locminé
Ce mardi 19 mai, la Bretagne a inauguré sa première station de distribution de GNV à Locminé. Une station qui sera ravitaillée par du bioGNV produit localement sous la marque Karrgreen.

Exploitée par LIGER, une Société d'Economie Mixte Locale portée par la municipalité, cette station vise avant tout à servir les professionnels, le grand public semblant exclu du dispositif « dans un premier temps ».

Ouverte aux artisans, entreprises et collectivités du territoire, la station est accessible par l’intermédiaire d’un abonnement associé à un système de cartes RFID.

Inciter professionnels et collectivités à s'équiper

Si pour l’heure, seuls deux véhicules de LIGER s’y alimentent, Grégoire Super, Maire de Locminé et Président de LIGER, espère bien que cette première station bioGNV bretonne permettra « d’amorcer la pompe » auprès des professionnels et des collectivités environnantes.

Une stratégie qui semble fonctionner puisque la Tournée Verte, entreprise de messagerie dont la flotte est exclusivement dotée de véhicules GNV, a décidé de s’implanter dans la région dès le mois d’août pour étendre son réseau jusqu’ici limité à la région francilienne.

Du BioGNV produit localement

Si la station est actuellement reliée au réseau GrDF, elle devrait recevoir son propre biométhane à compter du 1er trimestre 2016 grâce à un site de méthanisation exploité par LIGER. Baptisé Karrgreen, ce carburant vert et 100 % breton sera produit à partir des déchets organiques des entreprises agroalimentaires du territoire partenaires du projet. Une fois opérationnelle, cette unité de méthanisation sera capable de fournir près de 5 millions de m3 de biogaz par an, soit l'équivalent de 550.000 litres de gasoil.
 
« Notre ambition à Locminé est de devenir le pilote qui permettra à nos acteurs économiques de gagner en avantages compétitifs et environnementaux grâce au développement des énergies,non-fossiles et à la réduction des émissions de CO2 », a déclaré Grégoire Super, Président de LIGER et Maire de Locminé.
 
Et Locminé songe déjà à étendre son réseau avec l’annonce d’une seconde station pour le printemps 2016.

Tags :LocminéLIGERGrDFKarrgreen

Pays : France



Ajouter un commentaire

je souhaite recevoir une notification si d'autres personnes répondent à ce post


Sponsors 2017
Soutien institutionnel