Le GNV à l’honneur de l’émission Planète Sciences sur RCF Radio

10/05/2015 Michael TORREGROSSA Véhicule GNV, 0 commentaire(s)
Le GNV à l’honneur de l’émission Planète Sciences sur RCF Radio
Dans le cadre de l’émission Planète Sciences diffusée le 6 mai dernier, le GNV était à l’honneur sur RCF Radio avec l’interview d’Olivier Bresson, Directeur Territorial GrDF pour le département de la Loire.

Du fonctionnement d’un véhicule GNV au développement de la filière biogaz, Olivier Bresson explique au micro de Jean Balouzet les différentes applications et les principaux enjeux de la filière GNV à travers une interview de 12 minutes.

Un intérêt croissant des transporteurs et des collectivités

Olivier Bresson, Directeur Territorial GrDF pour le pays de la LoireSi, contrairement à des pays comme l’Allemagne et l’Italie, la France compte très peu de voitures particulières GNV, avec un parc estimé à seulement 13.000 véhicules roulants, l’intérêt est de plus en plus important chez les collectivités et les professionnels. 

« Plus de la moitié des villes de 200.000 habitants ont des bus GNV dans leur flotte » souligne Olivier Bresson. « Pour les gros véhicules (bus, BOM, camions de livraisons etc…), le GNV est une solution intéressante. Avec la transition énergétique, l’accès aux villes sera de plus en plus difficile. De fait, on sent une appétence croissante des transporteurs et logisticiens pour les véhicules GNV. C’est une solution d’éco-mobilité totalement complémentaire à la mobilité électrique ».

Biométhane – Une économie circulaire vertueuse

«  Dans le projet de loi sur la transition énergétique, il est prévu à l’horizon 2030 que la production de biométane représente 10 % du volume total de gaz en France » explique Olivier Bresson. 

« Avec la production de biométhane, on va générer une économie locale et de l’emploi local autour de la production de biométhane. Aujourd’hui, on peut se retrouver dans une situation, comme à Lille, avec de BOM qui roulent avec du biogaz produit grâce aux déchets récoltés. Nous sommes dans une économie circulaire qui est, de notre point de vue, particulièrement vertueuse… C’est l’avenir ! »

Tags :GrDFRCF Radio

Pays : France



Ajouter un commentaire

je souhaite recevoir une notification si d'autres personnes répondent à ce post


Sponsors 2017
Soutien institutionnel