Le Québec et Gaz Métro s’associent pour développer le GNL

08/10/2014 Michael TORREGROSSA Véhicule GNL, 0 commentaire(s)
Le Qubec et Gaz Mtro sassocient pour dvelopper le GNL
Au Canada, la province du Québec et Gaz Métro viennent d’annoncer la signature d’un partenariat visant à développer les structures d’approvisionnement en gaz naturel liquéfié (GNL).

Selon les termes de l’accord, ce projet permettra, dès 2016, de faire le premier pas vers l’approvisionnement en gaz naturel liquéfié des régions éloignées du réseau gazier, particulièrement le Nord-du-Québec et la Côte-Nord, ainsi que des secteurs du transport routier et maritime.

« Ce partenariat entre le gouvernement et Gaz Métro vient concrétiser un jalon important du Plan Nord en offrant un outil de développement additionnel aux régions et aux entreprises. De plus, le gaz naturel liquéfié servira de carburant alternatif plus vert pour le transport routier et maritime, ce qui s’inscrit en droite ligne avec les objectifs visés par le gouvernement dans sa Stratégie maritime et son plan de lutte aux changements climatiques », a déclaré Mme Brochu, Présidente de Gaz Métro.

Le gouvernement du Québec, par l’intermédiaire d’Investissement Québec, prend une participation de 50 millions de dollars dans la filiale de Gaz Métro responsable de la commercialisation du gaz naturel liquéfié (Gaz Métro GNL).

Le projet, dont le coût est estimé à 118 millions de dollars, permettra de répondre en partie à la demande croissante pour le gaz naturel liquéfié en triplant les capacités de production à l’usine de Gaz Métro. Les travaux se dérouleront de mai 2015 à juin 2016 et le gaz naturel liquéfié sera disponible aux clients dès l’été 2016.


Des discussions en cours avec les professionnels

Des discussions sont en cours avec plusieurs clients potentiels, dont certains ont déjà confirmé leur intention de s’approvisionner en gaz naturel liquéfié auprès de Gaz Métro GNL.

C’est le cas de Diamants Stornoway, qui sera la première entreprise minière du Québec à utiliser du gaz naturel liquéfié. Dans le secteur du transport routier, Transport Robert a joué un rôle de pionnier et dispose déjà d’un parc important de véhicules fonctionnant à gaz naturel liquéfié.

Dans le domaine maritime, la Société des traversiers du Québec s’approvisionnera en gaz naturel liquéfié pour ses trois nouveaux navires dès 2015, alors que le Groupe Desgagnés a récemment commandé deux d’une série de navires et sera ainsi la première entreprise au Québec en transport maritime de marchandise à s’approvisionner auprès de Gaz Métro GNL dès 2016.

Tags :Gaz MétroQuébec

Pays : Canada



Ajouter un commentaire

je souhaite recevoir une notification si d'autres personnes répondent à ce post


Sponsors 2017
Soutien institutionnel