Maine-et-Loire : Saumur présente son projet de station GNV avec GRDF

15/09/2017 Michael TORREGROSSA Biogaz, Véhicule GNV, Stations GNV 0 commentaire(s)
Maine-et-Loire : Saumur présente son projet de station GNV avec GRDF
Ce jeudi 14 septembre, professionnels et collectivités étaient réunis pour évoquer un projet d’implantation d’une station GNV/bioGNV sur le territoire de l’agglomération de Saumur.

Au total, une cinquantaine de personne ont participé à cette journée d’information visant à échanger sur le GNV et sa version renouvelable, le bioGNV. Par rapport au diesel, le GNV réduit les Nox de 50 % et les particules fines de 95 % tout en émettant deux fois moins d’émissions sonores, a rappelé Thierry Tallec, ingénieur d’Affaires GNV pour GRDF.

Engagement politique

Inaugurant cette matinée d’échange, le vice-Président de Saumur Val de Loire, Anatole Micheaud, a réaffirmé sa volonté de soutenir le développement des énergies vertes sur son territoire et de promouvoir le gaz comme solution alternative au diesel.

Une main tendue pour les transporteurs Saumurois qui ont pu découvrir lors de la journée l’offre de véhicules disponible sur le marché.

Station à l’étude

Porté par Saumur Energies Vertes, le projet de station de GNV du territoire Saumurois est en lien avec l’unité de méthanisation de Chacé pour la partie biogaz. Fondée en 2017 avec le soutien de l’agglomération, Saumur Energies Vertes a récemment lancé une étude de faisabilité en partenariat avec GRDF. Objectif : proposer une station accessible à tous les usagers, locaux ou en transit sur le territoire.

Si le foncier n’a pas encore été clairement identifié, le site du Parc du Breil est à l’étude. A terme, la station viendrait compléter le maillage en cours sur le département de Maine-et-Loire. Les transporteurs intéressés par la solution gaz sont invités à se manifester pour permettre de dimensionner au mieux cette future station.

Au plan local, les trois Entreprises Publiques Locales (EPL) Saumuroises que sont Saumur Agglopropreté, Saumur Agglobus et la SémA-E étudient également la possibilité de convertir une partie de leur flotte de véhicules au GNV. Affaire à suivre…

Pour plus d'information

GRDF
Acteur de référence du gaz, GRDF est convaincu des atouts économiques et écologiques du GNV (Gaz Naturel Véhicule) et en particulier de sa version 100 % renouvelable, le bioGNV

   En savoir plus 

Tags :Maine-et-LoireSaumurGRDF



Ajouter un commentaire

je souhaite recevoir une notification si d'autres personnes répondent à ce post


Sponsors 2017
Soutien institutionnel