Morbihan : un appel d'offres pour une station GNV poids-lourds

Morbihan : un appel d'offres pour une station GNV poids-lourds
En Bretagne, le syndicat d’énergies du Morbihan vient de lancer un appel d’offres pour la construction d’une station GNV dédiée aux poids-lourds. Localisée sur le territoire de Vannes, elle sera ouverte en juin 2017.
 
La mobilité GNV continue de séduire les syndicats d’énergies. Alors que le SYDEV nous révélait il y a peu ses ambitions dans le domaine du gaz carburant, Morbihan Energies vient d’initier une consultation pour la construction d’une station de distribution de gaz naturel comprimé dédiée au poids lourds.
 
Pour le syndicat d’énergies, il s’agit d’étendre sa politique en faveur des carburants alternatifs, Morbihan Energies ayant déjà engagé un programme de déploiement de 260 infrastructures de recharge pour véhicules électriques, dont 150 seront opérationnelles dès le milieu de l’année 2016. L’objectif est également de répondre aux attentes des professionnels, une étude publiée en début d’année ayant démontré le fort potentiel du GNV sur le territoire (voir notre article).
 

Implantée sur le territoire de Vannes

« L’objectif poursuivi par Morbihan énergies est la mise en place d’une station publique de distribution de GNV en libre-service non surveillée sur le territoire de la ville de Vannes » explique l’avis de marché publié ce vendredi 29 juillet par Morbihan Energies.
 
S’étalant sur une parcelle de 2700 m², la station sera implantée dans la zone industrielle du Prat, secteur propice au ravitaillement des poids lourds. Ouverte 24h/24, elle proposera trois types de carburants : du GNV classique, de l’éco-GNV (mix biogaz GNV) et du 100 % biométhane selon les besoins des transporteurs.
 
A l’origine, la station sera dimensionnée pour pouvoir ravitailler jusqu’à quatre véhicules simultanément et assurer le ravitaillement quotidien de 20 poids lourds. Pour anticiper la montée en puissance du GNV chez les transporteurs, Morbihan Energies mentionne une seconde tranche conditionnelle qui permettrait de doubler cette capacité.

Ouverture en juin 2017

Publié le 29 juillet, le marché court jusqu’au 19 septembre à 12 heures et prévoit le début des travaux pour le 15 décembre 2016. La mise en exploitation de la station est quant à elle fixée au 15 juin 2017.

Partager cette page

A lire également

Ajouter un commentaire