Nikola One : un camion hybride électrique - gaz naturel pour l'Amérique

Nikola One : un camion hybride électrique - gaz naturel pour l'Amérique
Jeune constructeur basé dans l’Etat du Michigan, Nikola Motor vient de révéler un concept de camion électrique doté d'un prolongateur d’autonomie fonctionnant au gaz naturel.

Baptisé Nikola One et capable de tracter jusqu’à 36 tonnes à pleine charge, le camion présenté par Nikola Motor est animé par six moteurs électriques totalisant plus de 2000 chevaux de puissance. Ces derniers sont alimentés par une batterie de 320 kWh constituée de 32000 cellules lithium-ion.

Un moteur GNC comme range-extender

Pour palier à la problématique d’autonomie du tout électrique, le Nikola One est équipé d’un range-extender de 400 kW fonctionnant au gaz naturel et capable de porter l’autonomie totale de l’engin à environ 1900 kilomètres. Ce prolongateur d’autonomie est alimenté par un réservoir de 570 litres de gaz naturel comprimé.

Selon Nikola Motor, les coûts opérationnels de ce camion électrique-GNC seraient divisés par deux par rapport à un équivalent diesel. Des économies à l’usage qui permettent de compenser un surcoût initial assez important, le constructeur indiquant sur son site un prix de vente de 325.000 $, soit environ 288.000 €.

Quant au ravitaillement en gaz naturel des camions, Nikola Motor a déjà identifié 55 emplacements stratégiques aux Etats-Unis qui permettraient de mailler le territoire avec des stations distantes d’environ 800 kilomètres.

Aux Etats-Unis, le Nikola peut d’ores et déjà être commandé moyennant 1500 $. Pour l’heure, le constructeur ne précise pas s’il souhaite lancer son camion sur le sol européen.



Partager cette page

A lire également

Ajouter un commentaire