Paris : un utilitaire au gaz naturel pour l'Opéra Garnier

Paris : un utilitaire au gaz naturel pour l'Opéra Garnier
L’Opéra Garnier a pris livraison d’un tracteur Iveco Daily au gaz naturel destiné au transport et au déplacement de ses décors des lieux de stockage jusqu’à la scène.

Elu « Utilitaire International de l’Année 2018 », le Daily Hi-Matic Natural Power est animé par une boîte automatique à huit rapports et génère jusqu’à 136 chevaux de puissance et 350 Nm de couple. Par rapport à un diesel équivalent, il produit 76 % de particules, 3-5 % de CO2 et 12 % d’oxyde d’azote en moins.

Un cahier des charges spécifique

Transformé en tracteur routier par Ancy Groupe, le véhicule devait répondre à un cahier des charges bien particulier. Destiné à faire les allers retours entre les lieux de stockage des décors et la scène, il devait pouvoir emprunter les couloirs de l’Opéra et parvenir à entrer dans un ascenseur de 12 mètres de long.

« Le tracteur et la semi-remorque doivent donc pouvoir entrer et sortir de l’ascenseur sans intervention extérieure du conducteur. C’est la raison pour laquelle le tracteur a été muni d’une sellette électrique et de béquilles électriques actionnée depuis la cabine du conducteur. Des freins ont également été adaptés sur les semi pour une plus grande sécurité » détaille le communiqué de presse du constructeur.

Au total, la charge utile atteint près de quatre tonnes pour un poids total roulant autorisé (PTRA de neuf tonnes), autorisant le permis BE.

Partager cette page

A lire également

Ajouter un commentaire