Pays de la Loire : la région teste un autocar GNV en Sarthe

Pays de la Loire : la région teste un autocar GNV en Sarthe
Associé à Transdev – STAO, le Conseil Régional des Pays de la Loire expérimente depuis quelques semaines en Sarthe un autocar fonctionnant au gaz naturel.

Mis à disposition par Scania, cet autocar au gaz dispose de 500 kilomètres d’autonomie. Arrivé le 8 janvier, il a déjà pu circuler sur plusieurs lignes des Transports interurbains de la Sarthe (TIS).

« La combustion du gaz naturel ne produit ni oxyde de soufre, ni plomb, ni poussières et peu d'oxydes d'azote », précise Gildas Lagadec, directeur de Transdev STAO Pays de la Loire-Bretagne. « De tous les hydrocarbures, le gaz naturel est celui qui dégage à la combustion le moins de monoxyde de carbone. Il n'émet ni fumées noires, ni odeurs. »

« L’enjeu est de prendre les devants en matière de transition énergétique en testant, en conditions d’exploitation commerciale, sur un des axes routiers majeurs de la région, une nouvelle manière de rouler "vert" » résume Christelle Morançais (photo ci-dessous), Présidente de la Région des Pays de la Loire qui a récupéré la compétence transport en car urbain et scolaire depuis le 1er septembre 2017.


Alors qu’une évaluation complète sera conduite à l’issue de la période d’expérimentation, une première enquête menée auprès des conducteurs et des usagers montre déjà des résultats concluants. Seule ombre au tableau : la problématique de l’infrastructure de ravitaillement. A ce jour, le département ne compte qu’une seule et unique station installée à Saint-Saturnin. Une distance jugée trop longue par rapport à la localisation des différents dépôts des autocaristes. 

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Michaël TORREGROSSA Michaël TORREGROSSA
Rédacteur en chef
Persuadé que la mobilité du future sera multi-énergies, Michaël est le rédacteur en chef et fondateur de Gaz Mobilité.

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