Le Port de Marseille Fos va donner une prime aux navires les plus écologiques

Le Port de Marseille Fos va donner une prime aux navires les plus écologiques
Souhaitant favoriser les navires les plus vertueux, le Port de Marseille mettra en place un système de primes dès cet été. Un dispositif qui profitera notamment aux navires qui ont choisi d’adopter le GNL comme carburant.
 
Associé à AirPACA, le port de Marseille Fos lancera à compter du 1er juillet un dispositif de prime par escale à destination des navires les plus écologiques. Pour le port, cette action s’inscrit dans le cadre de son adhésion à la démarche internationale World Ports Climate Initiative (WPCI) et doit permettre de récompenser financièrement les navires les plus respectueux de l’environnement.
 
Concrètement, la prime à l’escale sera attribuée aux navires obtenant un score supérieur ou égal à 35 en matière de pollution atmosphérique. Cet indice, baptisé Environmental Ship Index (ESI), permet de classifier les bateaux en fonction de leur niveau de pollution, un score de 0 correspondant au respect simple des exigences et 100 à celui étant le plus éloigné.
 
Cette prime prendra la forme d’une remise sur les droits de port qui pourra aller jusqu’à 10 % selon les cas de figure et s’appliquera dans un premier temps aux porte-conteneurs et aux paquebots. Sur la base des 7.469 escales réalisées au port l'an dernier, 236 seraient ainsi récompensées, soit environ 3 %, dont 60 % de porte-conteneurs et 40 % de bateaux de croisière. 
 
En 2018, le port précise que le champ d’application de la prime pourra être étendu à d’autres activités avec un score évoluant à la hausse.
 
A terme, le dispositif devrait notamment profiter aux navires fonctionnant au gaz naturel liquéfié. Il faudra néanmoins 2019 pour avoir la possibilité de s’avitailler sur le port de Marseille Fos.
 

Partager cette page
Michaël TORREGROSSA Michaël TORREGROSSA
Rédacteur en chef
Persuadé que la mobilité du future sera multi-énergies, Michaël est le rédacteur en chef et fondateur de Gaz Mobilité.

A lire également

Ajouter un commentaire