Le premier camion dual-fuel diesel GNC Euro 6 homologué en Italie

Le premier camion dual-fuel diesel GNC Euro 6 homologué en Italie
En Italie, le ministère des transports vient d’homologuer le premier camion dual-fuel Euro 6 fonctionnant au diesel et au gaz naturel comprimé.
 
Basé sur un DAF 510 FX FT animé par un moteur de 375 kW, ce premier poids-lourds diesel-GNC sera exploité par EcorNaturaSì, une société italienne spécialisée dans la production et la distribution de produits bio.
 
C’est Ecomotive Solutions, une filiale du groupe Holdim, qui a réalisé la transformation. Elle est la première société à obtenir la certification des autorités italiennes pour la conversion de véhicules lourds au dual fuel conformes à la norme Euro 6. Au-delà du GNC, les certifications obtenues par Ecomotive Solutions portent également sur le GNL et le GPL, ouvrant la voie à de nombreuses possibilités pour les professionnels désireux de trouver des alternatives au « tout diesel ».

Baptisé d-gid, le système développé par Ecomotive Solutions permet d’alimenter un moteur diesel avec un mélange de gaz (GNC, GNL, biométhane etc…) et de diesel. Un équipement qui offre l’avantage de conserver les mêmes performances qu’un moteur diesel « classique » tout en réduisant la consommation de diesel de 10 à 30 % en moyenne.

Partager cette page

A lire également

Ajouter un commentaire