Angleterre - Scania débute les tests de son bus GNV à deux étages

Angleterre - Scania débute les tests de son bus GNV à deux étages
A deux mois des premières livraisons, Scania s’apprête à entamer les tests du bus premier bus Euro 6 GNV à deux étages.

Développé à la demande de la clientèle britannique du constructeur suite au succès commercial du modèle à simple étage, le bus impérial GNV de Scania sera directement assemblé sur le sol britannique. Il a d’ores et déjà séduit plusieurs opérateurs comme Reading Buses qui en a commandé cinq exemplaires (voir notre article).

« Il y a un intérêt significatif des opérateurs à travers l’Angleterre » souligne Mark Oliver, responsable des ventes flottes chez Scania UK.

De nombreux défis techniques à relever

Pour le constructeur suédois, l’un des défis majeurs dans le développement de ce nouveau modèle a été de parvenir à placer les réservoirs. Si les bus classiques les logent habituellement sur le toit, cette configuration est impossible sur des modèles à double pont pour des questions de hauteur. Comme beaucoup de ses homologues diesel, ce bus GNV à deux étages stockent ainsi une partie de ses réservoirs sous l’escalier menant à l’étage, juste derrière le conducteur. Le besoin en volume étant néanmoins plus important pour le gaz naturel, la majeure partie des réservoirs sont stockés dans un autre compartiment situé derrière la zone passager, à l’étage supérieur.

En parallèle, les ingénieurs ont également du adapter le moteur à gaz dans un compartiment beaucoup plus petit tout en tenant compte des problématiques d’échauffement, bien plus importantes que sur un bus traditionnel.

Côté technique, Scania ne donne pas beaucoup d’informations, notamment sur la capacité des réservoirs gaz et l’autonomie réalisable, se contentant d’annoncer un modèle basé sur la plateforme N 280 UD4x2EB et doté d’une puissance de 280 chevaux.

Tests au centre technique Södertälje

A peine sorti du site d’assemblage, le premier exemplaire du nouveau bus à deux étages de Scania a pris la route du centre technique du constructeur à Södertälje, en Suède, pour une campagne d’essais destinée à valider l’ensemble des éléments techniques et les performances du bus avant les premières livraisons.



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Michaël TORREGROSSA Michaël TORREGROSSA
Rédacteur en chef
Persuadé que la mobilité du future sera multi-énergies, Michaël est le rédacteur en chef et fondateur de Gaz Mobilité.

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