Sicoval : l’agglo du Sud-Est toulousain s’engage vers la mobilité GNV avec GRDF

Sicoval : lagglo du Sud-Est toulousain sengage vers la mobilit GNV avec GRDF
Le Sicoval, la communauté d'agglomération du Sud-Est toulousain, vient de signer un accord avec GRDF pour accélérer la transition énergétique sur son territoire. La mobilité GNV est l’un des trois axes mis en avant par le partenariat.
 
Engagé depuis février 2015 dans une démarche de Territoires à Energie Positive pour une Croissante Verte (TEPCV), le Sicoval souhaite tirer profit de l’expertise de GRDF en matière de maîtrise de l’énergie, de production d’énergies renouvelables et de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour atteindre ses objectifs.
 

Un partenariat en trois volets

La convention signée entre Gérard Bolet 1er Vice-président du Sicoval et Thierry Gless Directeur Clients Territorial sud-ouest de Gaz Réseau Distribution France (GRDF –photo ci-dessus) comporte pas moins de trois volets.
 
Si le premier porte sur la rénovation énergétique des bâtiments, les deux autres s’intéressent davantage au biogaz et au GNV. Le Sicoval et GRDF travailleront notamment à la valorisation des  déchets du territoire via l’étude du développement d’une filière d’injection de biométhane dans le réseau gaz.
 
Dans le domaine du GNV, les termes de l’accord sont beaucoup plus flous, GRDF se proposant d’accompagner le Sicoval dans le développement de l’utilisation GNV puis, à l’avenir, du bioGNV au sein de sa flotte. « Cet aspect du partenariat permettra au Sicoval de poursuivre une politique locale de transport répondant aux enjeux sanitaires tout en réduisant les impacts environnementaux » souligne le communiqué de presse du Sicoval. Affaire à suivre…

Pour plus d'information - contactez nos partenaires

Partager cette page

A lire également

Ajouter un commentaire