Le Sigeif inaugure la plus grande station GNV de France à Bonneuil-sur-Marne

25/11/2016 Raphaël DESROSIERS Véhicule GNV, Stations GNV 0 commentaire(s)
Le Sigeif inaugure la plus grande station GNV de France à Bonneuil-sur-Marne
Le syndicat mixte francilien a inauguré jeudi 24 novembre la plus grande station d’avitaillement en GNV et bioGNV de France sur le port autonome de Bonneuil-sur-Marne, dans le Val de Marne. Exploitée par ENDESA, la station accueille véhicules professionnels et particuliers sur 4000 m2.

Officiels, représentants de la filière et presse se sont retrouvés ce jeudi 24 novembre en grand nombre, sur le site du port autonome de Bonneuil-sur-Marne, pour l’inauguration de la première station GNV du Sigeif. Pour cette première pierre d’un réseau d’une dizaine de stations, le Syndicat Intercommunal pour le Gaz et l’Electricité en Ile-de-France a fait les choses en grand puisqu’il s’agit du plus grand site public d’avitaillement en GNV de France. La station accueille ainsi, sur 4000 m2, quatre pistes sur lesquelles poids lourds, utilitaires et véhicules particuliers pourront venir faire le plein en GNV ou bioGNV 24h/24.

D’un point de vue  technique, les utilisateurs pourront compter sur un système de remplissage de type NGV1 ou NGV2 pour permettre la plus grande compatibilité possible. Trois conteneurs comprenant chacun un compresseur de 660 Nm3/h et un stockage tampon d’une tonne de gaz permettront également de répondre aux ambitions de fréquentation de cette station.

Pour l’exploitation de cette première station, c’est vers Endesa que le Sigeif s’est tourné. Présente en France depuis 2000, l’entreprise espagnole bénéficie de l’expertise du groupe italien Enel à laquelle elle appartient depuis 2009.


 

Une dizaine de stations d’ici 5 ans

Pour rappel, le Sigeif a conclu en 2014 un partenariat avec la Ville de Paris, GRDF, et le Groupe La Poste pour le développement d’infrastructures d’avitaillement permettant aux professionnels d’Ile de France de s’équiper en utilitaires et poids lourds roulant au GNV.

C’est ainsi un objectif d’une dizaine de stations d’ici 5 ans qui est visé pour permettre le développement de cette énergie qui n’a jusqu’à présent pas été envisagée à sa juste valeur en France. Accompagnée financièrement par la Région Ile de France et la Caisse des dépôts, cette initiative peut compter également sur le soutien du Syctom (Agence métropolitaine des déchets ménagers), du Siaap (Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne) et du Siredom (Syndicat intercommunal pour le recyclage et l’énergie par les déchets et ordures ménagères). Un des principaux objectifs du développement de ce réseau est en effet de valoriser la production de bioGNV obtenu par la méthanisation des ordures ménagères d’Ile de France.



« Le GNV est la seule alternative crédible au diesel notamment pour les flottes de poids lourds et d’utilitaires, pour lesquelles il n’y a pas encore de solution électrique satisfaisante. Mais alors que la filière GNV est développée dans d’autres pays, comme par exemple en Italie, où 1 million de véhicules roulent au GNV, le développement de ce carburant se heurte en France au manque de stations d’avitaillement. C’est pourquoi nous nous sommes engagés dans cette voie avec la volonté de créer un véritable réseau de stations d’avitaillement en Île-de-France afin de pouvoir donner toute sa place au GNV dans le mix énergétique des transports » s’est ainsi exprimé Jean-Jacques Guillet, député-maire de Chaville et president du Sigeif à l’occasion de l’inauguration.

Pour plus d'information

ENDESA
Fort de plus de 20 ans d'expérience sur le marché du gaz naturel, Endesa compte aujourd’hui des dizaines de stations GNV privées ou publiques en France et en Europe.

   En savoir plus 
SIGEIF
Le Sigeif fédère 185 communes, soit 5,4 millions d'habitants pour la compétence de service public de la distribution du gaz dont 64 communes pour le service public de la distribution de l'électricité.

   En savoir plus 

Tags :SIGEIFEndesaBonneuil sur Marne



Ajouter un commentaire

je souhaite recevoir une notification si d'autres personnes répondent à ce post


Sponsors 2017
Soutien institutionnel