La station GNV poids-lourds de Saint-Pierre-en-Faucigny désormais ouverte

La station GNV poids-lourds de Saint-Pierre-en-Faucigny désormais ouverte
Ce vendredi 3 juin a été inaugurée à Saint-Pierre en Faucigny (Haute Savoie) la première station GNC-BioGNC accessible aux Poids Lourds en région Auvergne-Rhône-Alpes.
 
Si une station provisoire était déjà opérationnelle depuis 2015, sur le site des transports Prabel, l’ouverture de la station définitive de Saint-Pierre en Faucigny marque une nouvelle étape dans le développement du gaz carburant dans la Vallée de l’Arve, territoire où le transport représente près de 80 % des émissions d’oxydes d’azote (NOx) et 25 % des émissions de particules primaires.
 
Surtout, sa présence est indispensable pour permettre aux transports qui ont d’ores et déjà fait le choix du GNV à travers le projet Equilibre et la démarche GNVolontaire de se ravitailler et pour convaincre ceux qui hésitent toujours à franchir le pas. 


 

Opérée par GNVert

C’est GNVert, filiale du groupe Engie, qui a assurera l’exploitation et la maintenance de cette nouvelle station qui proposera du gaz naturel comprimé (GNC) mais aussi ses variantes renouvelables, l’eco-GNC et le bioGNC (100 % biomethane).

Et si elle principalement dimensionnée pour accueillir les camions, la station GNC de Saint-Pierre-en-Faucigny accueille également les voitures particulières et utilitaires légers fonctionnant au gaz nature.

Territoire pionnier

A l’échelle nationale, l’ex-région Rhône-Alpes fait figure d’exemple en matière de mobilité gaz avec le lancement de deux initiatives uniques.
 
Il y a d’une part le projet Equilibre, une expérimentation grandeur nature de camions GNL et GNC menée avec les transporteurs, et de l’autre GNVolontaire, une démarche pionnière contractualisée par une charte signée en décembre 2014 par l’ADEME, l’Etat, GRDF et la FNTR 74 pour financer l’acquisition de camions fonctionnant au gaz naturel. Dans la Vallée de l’Arve, 8 entreprises et une collectivité ont déjà pu bénéficier du dispositif pour un total de 15 poids-lourds. Celui-ci est également en cours de réplication à Montélimar, Saint‐Etienne, Chambéry, Lyon et Annecy.

Pour plus d'information - contactez nos partenaires

Partager cette page

A lire également

Ajouter un commentaire