Suisse – Les ventes de voitures GNV en hausse de 30 % en 2014

Suisse – Les ventes de voitures GNV en hausse de 30 % en 2014
Alors que le salon de l’automobile de Genève ouvrira ses portes demain à la presse, l’association Suisse eMobile dresse un bilan plutôt positif des ventes de véhicules GNV dans le pays avec une hausse de 30 % en 2014.

Au total, la Suisse a enregistré 1015 immatriculations de véhicules GNV (hors utilitaires) en 2014, soit 234 de plus qu’en 2013 (781 immatriculations). Ainsi, après avoir enregistré une forte chute entre 2007 et 2011, le marché helvète du GNV semble repartir à la hausse depuis 2012, passant à nouveau la barre symbolique des 1000 immatriculations l’an dernier. Un marché boosté par la mise en place d’une prime à l’achat d’au moins 1000 francs suisse par véhicule, soit environ 940 euros au cours actuel…

Un marché à fort potentiel



Dans le cadre d’une concertation avec les parties prenantes sur le thème du gaz naturel/biogaz utilisé comme carburant, des spécialistes de l’Empa, institut spécialisé dans les nouvelles technologies, ont souligné le potentiel des véhicules roulant au gaz naturel/biogaz pour réduire les émissions de CO2 et accroître la part des énergies renouvelables dans le domaine des transports.

« Avec des autonomies allant de 350 à 500 kilomètres en roulant uniquement au gaz naturel/biogaz et 140 stations de remplissage, les véhicules à gaz naturel offrent souvent une alternative rationnelle aux véhicules à essence et Diesel » soulignent les experts.

Biogaz – Une filière à développer



S’il permet encore de réduire l’impact environnemental des véhicules, le biogaz est aujourd’hui largement sous exploité en Suisse.

Selon l’EMPA, la quantité de biomasse inexploitée permettrait de produire suffisamment de biogaz pour approvisionner largement plus de 100 000 véhicules…


Partager cette page
Michaël TORREGROSSA Michaël TORREGROSSA
Rédacteur en chef
Persuadé que la mobilité du future sera multi-énergies, Michaël est le rédacteur en chef et fondateur de Gaz Mobilité.

A lire également

Ajouter un commentaire