Le premier ferry au GNC d'Europe entre en service aux Pays-Bas

Le premier ferry au GNC d'Europe entre en service aux Pays-Bas
Opéré par TESO et alimenter par du gaz naturel comprimé (GNC), le Texelstroom vient d’entrer en service aux Pays-Bas. Une première en Europe.  

Si le GNV est en passe de s’imposer largement au sein de l’industrie maritime, c’est davantage le GNL, version liquéfiée du gaz, qui est utilisée pour ravitailler les navires. Aux Pays-Bas, c’est la version comprimée du gaz, le GNC, qui a été choisie pour alimenter le Texelstroom. Ce dernier est opéré par la société néerlandaise TESO qui transporte chaque année quelque 2 millions de passagers et 600.000 véhicules entre la ville de Den Helder et l’île de Texel située à environ 5 kilomètres des côtes.



Capable de transporter jusqu’à 1750 passagers et 340 voitures, le Texelstroom est considéré comme le premier navire GNC d’Europe. Lancé officiellement début 2015, ce projet de plus de 55 millions d’euros compte pour partenaires Lloyd’s Register, C-Job, LaNaval, Compressor System Holland, ou l’opérateur néerlandais PitPoint, racheté il y a quelques mois par le groupe Total, qui assure l’installation et l’exploitation de la station de ravitaillement.

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