Le fonctionnement d'une voiture GPL

Le fonctionnement d'une voiture GPL
De la définition du GPL carburant au fonctionnement d’une voiture GPL, Gaz-Mobilité revient sur le BABA du GPL.  

Le GPL, c’est quoi ?

Le GPL, ou gaz de pétrole liquéfié et même LPG dans les pays non francophones, possède des propriétés proches de celles de l'essence.

Il s’agit d’un mélange d’hydrocarbures issus du raffinage du pétrole pour 40 % et du traitement du gaz naturel pour 60%. Les hydrocarbures en questions sont essentiellement du butane et du propane. 

Lorsqu’il est utilisé dans le domaine automobile, on parle de GPL-c, pour GPL Carburant. En Europe, la première utilisation du GPL carburant remonte à 1979.

Un système bi-carburation

Le démarrage d’un véhicule GPL passant obligatoirement par l’essence, la mise en route du GPL ne pouvant intervenir qu’une fois le moteur monté en température, l’ensemble des véhicules du marché sont dits « bi-carburation », c'est-à-dire qu’ils sont capables de fonctionnant à l’essence ou au GPL selon la réserve d’énergie disponible et le choix du conducteur. 

Deux technologies : injection liquide ou injection gazeuse

Aujourd'hui, il existe deux principales technologies utilisées pour alimenter un véhicule GPL : 

  • L’injection gazeuse qui reprend le principe de la carburation essence 
  • L’injection liquide qui s’apparente davantage au principe des injections directes. Plus récente, cette technologie offre des performances écologiques intéressantes tout en réduisant la consommation. 

Acheter une voiture GPL : neuf ou kit de conversion

En termes d’achat, il convient de distinguer les véhicules GPL équipés initialement lors de leur fabrication et vendus directement en concessions de ceux équipés à postériori d’un kit GPL par des installateurs spécialisés. 

Dans ce dernier cas, le montage consiste à ajouter un réservoir GPL et une ligne d’alimentation pour transformer le véhicule. En pratique, la quasi-totalité des véhicules essence neufs ou d'occasion peuvent être équipés au GPL.

Catalogue des voitures GPL



Partager cette page