Publié le 17/05/2017 dans Véhicule GNV, Camion & utilitaire GNV Stations GNV - Consulté 5880 fois
Dans un reportage diffusé le 11 mai dernier, Télévision Loire 7 (TL7) revient sur la future station GNC de Saint Etienne dont le groupe espagnol Endesa sera l’opérateur.
 
A l’origine de l’initiative, la FNTR 42 qui est parvenue à convaincre 11 transporteurs ligériens d’investir dans l’acquisition de 15 poids lourds au gaz. De quoi garantir une consommation annuelle de 225 tonnes de gaz à Endesa, opérateur en charge de la construction et de l’exploitation de la station. Le projet est mené en partenariat avec l’ADEME et GRDF qui financent 50 % du surcoût des véhicules.
 
« Le gasoil est sérieusement décrié en matière d’émissions de gaz à effet de serre » note Sylvie Plotton, Secrétaire Générale de la FNTR 42. « Les transporteurs ont bien compris qu’il fallait qu’ils ouvrent le champ à d’autres types de motorisation et le gaz naturel comprimé nous parait être la formule la plus appropriée ».
 

Une autre image pour les transporteurs

« Commercialement, nous souhaitant donner une autre image du monde du transporteur » note Jean-François Charroin, Directeur Général du Groupe Allaine. « Quand bien même les nouveaux diesel ont fait de grosses avancées en matières d’émissions, il est aujourd’hui indéniable de se tourner vers les nouvelles énergies. »
 
« Avec un plein de gaz naturel compressé, ont fait environ 400 kilomètres. On a des camions avec des réservoirs supplémentaires qui permettent d’aller au-delà. Le gaz naturel compressé correspond beaucoup à des missions de transport régional. Le but est de mailler le territoire pour avoir des stations tous les 150 à 200 km pour permettre aux transporteurs de répondre à toutes les missions sur le territoire national. On a aussi des applications pour le rail-route. On travaille avec des projets sur des entreprises qui font du transport par rail et de la livraison dernier kilomètre 100 % propre en gaz et biogaz » commente Gil Najid, Directeur du Développement d’Endesa.

La station GNC Endesa de Saint-Etienne doit ouvrir ses portes en septembre prochain.



Tags :

Pays : France

 

Sponsors 2017
Soutien institutionnel