Aux Etats-Unis, Walmart accélère sur le gaz naturel
Walmart et Chevron vont effectuer un premier essai sur un nouveau type de moteur au gaz naturel développé par Cummins.
Walmart, Cummins et Chevron vont effectuer un premier essai sur un nouveau type de moteur au gaz naturel.
Baptisé X15N, ce moteur conçu par Cummins sera testé sur un camion de Walmart. Celui-ci est le premier d'une série de cinq véhicules similaires qui seront intégrés dans la flotte de l'entreprise de grande distribution, laquelle lance un vaste programme visant à décarboner ses camions de classe 8 afin d'atteindre le zéro émission d'ici à 2040.
Le camion démonstrateur effectuera un trajet d'inauguration entre l'Indiana et la Californie, en s'approvisionnant dans des stations de gaz naturel comprimé (GNC) et renouvelable (GNR) exploitées par Chevron.
Ce test en conditions réelles fournira à Cummins des informations précieuses qui permettront la validation du X15N avant sa production en série. Le constructeur va par ailleurs investir 1 milliard de dollars pour produire cette année le X15N dans son usine de Jamestown, commune située dans l'État de New York.
Lorsque l'essai sera achevé, le X15N sera présenté au salon "Advanced Clean Transportation Expo" qui aura lieu dans la ville californienne d'Anaheim du 1er au 4 mai 2023.
- Camions GNV : chez Volvo Trucks, les ventes ont bondi de 24 % en 2024
- Règlement CO2 : le Parlement vote un allègement du dispositif
- Le Toyota Hilux biométhane fait sa première apparition publique
- Le GNV gagne du terrain aux Etats-Unis, porté par la dynamique des flottes
- Biométhane : les besoins en infrastructures sont très importants en Europe