Avec TotalEnergies, le port du Havre réalise son première approvisionnement GNL en ship-to-shop
Au Port du Havre, le terminal destiné aux navires rouliers (RoRo) a réalisé sa première opération d'avitaillement en GNL de navire à navire, avec l'appui de TotalEnergies et de son navire avitailleur Gas Agility.
Au Port du Havre, le terminal destiné aux navires rouliers (RoRo) a réalisé sa première opération d’avitaillement en GNL de navire à navire, avec l'appui de TotalEnergies. Une opération qui intervient quelques semaines après l’obtention du label « LNG Ready Terminal ».
Ce jeudi 28 août 2025, le port du Havre a franchi une nouvelle étape dans sa transition énergétique. Une première opération de soutage en gaz naturel liquéfié (GNL) de navire à navire a été réalisée sur son terminal roulier. L’opération a été réalisée avec l’appui des équipes de TotalEnergies, qui a mobilisé son navire avitailleur Gas Agility. Long de 135 mètres et large de 24 mètres, a transféré 2 400 m³ de GNL au Lake Travis. Le plein a été réalisé en 12 heures.
Outre TotalEnergies et HAROPA PORT, plusieurs autres intervenants ont été mobilisés pour garantir la réussite de l’opération. L’agence maritime Humann & Taconet, l’armateur Eastern Pacific Shipping, la société de gestion V-Ship France, ainsi que les équipages des deux navires ont été directement impliqués. Les manutentionnaires du terminal ont également contribué au bon déroulement de la manœuvre.
Une certification stratégique pour Haropa Port
Le 18 juin 2025, la capitainerie du port avait officiellement délivré la certification « LNG Ready Terminal » au terminal roulier du Havre. Cette homologation permet de réaliser des opérations de soutage GNL, à la fois par camion et par navire, en respectant les standards fixés par l’International Association of Ports and Harbors (IAPH).Pour Haropa Ports, cette certification vise à répondre à la demande croissante des armateurs en matière d’énergie alternative. En 2024, le GNL a été en tête des commandes de nouveaux navires. Le port du Havre ambitionne ainsi de devenir un pôle stratégique du soutage GNL sur la façade maritime de la Manche.