Biométhane : l'Amérique du Nord passe le cap des 500 installations
La RNG Coalition a annoncé que le cap des 500 installations de production de gaz renouvelable a été franchi en Amérique du Nord. Un chiffre qui devrait doubler d'ici à 2030.
La RNG Coalition a annoncé que le cap des 500 installations de production de gaz renouvelable a été franchi en Amérique du Nord. Un chiffre qui devrait doubler d’ici à 2030.
Ce seuil marque une étape clé du programme SMART (Sustainable Methane Abatement & Recycling Timeline). Lancé en 2019, celui-ci vise à capturer les émissions de méthane sur plus de 43 000 sites de déchets d'ici à 2050.
Depuis la création de la RNG Coalition, en 2011, le nombre d’installations opérationnelles est passé de 31 à 500. « Ensemble, nous avons accompli quelque chose que peu croyaient possible » se félicite Johannes Escudero, fondateur et Président de la RNG Coalition.
Aux Etats-Unis, certains Etats sont bien plus avancés que d’autres. Ainsi pour la Californie qui compte 219 installations en activité, représentant à elle seule 44 % de l’ensemble des sites en service en Amérique du Nord.
Un objectif de 1000 installations d'ici à 2030
Au-delà des 500 sites en activité, 153 autres sont actuellement en construction et 293 en cours de planification ou d’autorisation. La Coalition se fixe un nouvel objectifâ¯: atteindre 1 000 installations d’ici 2030.Pour accompagner ce développement, la RNG Coalition travaille avec des acteurs publics et privés. L’objectif est d’élargir les débouchés du RNG, d’optimiser les dispositifs d’incitation et d’intégrer le gaz renouvelable dans les stratégies de sécurité énergétique.
- Des objectifs CO2 hors de portée : l'ACEA et CLEPA appellent l'UE à sortir du tout électrique
- Etats-Unis : de nouveaux bus au gaz pour le Nevada
- Avec TotalEnergies, le port du Havre réalise son première approvisionnement GNL en ship-to-shop
- CMA CGM sécurise son approvisionnement en bioGNL
- L'Europe passe le cap des 800 stations GNL