Camion & utilitaire GNV CAMION & UTILITAIRE GNV

Ce camion au gaz naturel comprimé (GNC) réalise un record d'autonomie

1300 kilomètres avec un plein ! C'est la performance réalisée par un porteur Iveco Stralis GNC lors d'un essai « pleine charge » organisé entre Rouen et l'Italie. De quoi prouver une nouvelle fois que le gaz est capable d'assurer des missions analogues au diesel.

1300 kilomètres avec un plein ! C’est la performance réalisée par un porteur Iveco Stralis GNC lors d’un essai « pleine charge » organisé entre Rouen et l’Italie. De quoi prouver une nouvelle fois que le gaz est capable d’assurer des missions analogues au diesel.

Réalisé avec le concours de GN Drive, de la société ULS et du concessionnaire Rédelé IVECO, ce test grandeur nature permet de rappeler que le GNC reste pertinent pour les usages « longues distances ».

Reliant Rouen à Maranello, en Italie, le porteur Stralis NP 4x2 a parcouru plus de 1300 kilomètres dans des conditions parfois difficiles, tant en termes de circulation que de relief. Affichant 18.400 kilos de PTAC, le modèle utilisé pour l’essai était doté de trois pack GNC. Totalisant 1578 litres de gaz naturel, il était animé par un moteur Cursor 9 NP de 400 chevaux piloté par une boîte robotisée à 12 rapports. Sur le parcours, la consommation moyenne du Stralis NP a été de 19,5 kilos aux 100 km chiffre le communiqué d'Iveco
 

Des performances similaires au diesel

Pour Iveco et ses partenaires, il s’agissait avant tout de démontrer les performances du GNC sur les applications longues distances analogues à celles des véhicules diesel.

Une façon également de montrer que les limites d'autonomie jadis pointées du doigt sur la technologie GNC ne sont aujourd'hui qu'un lointain souvenir. « Avec un tel kilométrage, et en usage régional, les pleins peuvent être espacés de plusieurs jours, c’est-à-dire tous les deux ou trois postes conducteurs » souligne le communiqué d’Iveco qui rappelle également les avantages non négligeables des réservoirs à grande capacité lorsque le GNC fournit également l’énergie au groupe frigorifique.


A LIRE EGALEMENT