Autocar GNV AUTOCAR GNV

Centre-Val de Loire : une station GNV pour les cars Rémi

Sous l'impulsion de la Région Centre-Val de Loire et son délégataire Transdev, Autocars Rémi vient de déployer une première station de ravitaillement en gaz naturel dans ses dépôts.

Sous l’impulsion de la Région Centre-Val de Loire et son délégataire Transdev, Autocars Rémi vient de déployer une première station de ravitaillement en gaz naturel dans ses dépôts.

Dans le département de l’Eure-et-Loir, les cars Rémi passent au vert. Avec l’appui des équipes de GRDF, l’entreprise vient de déployer sur son site une première station de ravitaillement en gaz naturel. D’une surface de 200 m², celle-ci permettra d’alimenter dans un premier temps 18 cars au gaz naturel puis une trentaine d’ici à la fin de l’année. Dotée d’une capacité de stockage de 3 200 litres, la station est dimensionnée pour accueillir à terme jusqu’à 85 véhicules GNV en recharge lente.

« Elle permet de remplir les véhicules qui passent la nuit sur le site. Cela grâce à un système de pression lente. Le lendemain matin, le conducteur récupère son car avec le plein » résume Gilles Lefebvre, directeur de Transdev Centre-Val de Loire, interrogé L’Echo Républicain. Inaugurée le 22 juin dernier en présence des élus et décideurs, la station est également dotée d’un dispositif de charge rapide permettant d’assurer un plein en seulement quelques minutes.





Sortie du diesel

Représentant un investissement de 1,482 million d’euros, les travaux ont été intégralement financés par la Région dont l’objectif est de retirer l’ensemble des cars diesel des lignes régulières d’ici à 2028.

« Chaque fois qu’une délégation de service public est renouvelée, il y a un engagement des transporteurs pour faire évoluer la propulsion des cars, avec financement de la Région. En Eure-et-Loir, il a été décidé de créer cette station d’avitaillement et de, petit à petit, faire évoluer ces cars » a expliqué Philippe Fournié, Vice-président de la Région Centre-Val de Loire, délégué aux transports.




A LIRE EGALEMENT