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Les clés de la mobilité : 5 villes distinguées pour leurs bus GNV

Dans une enquête menée par le groupe de réflexion « Les clés de la mobilité », seulement 6 des 50 villes de plus de 65.000 habitants sélectionnées ont abandonné les bus diesel, ou sont en passe de le faire, pour des modèles à énergies alternatives, principalement alimentés au GNV.

Dans une enquête menée par le groupe de réflexion « Les clés de la mobilité », seulement 6 des 50 villes de plus de 65.000 habitants sélectionnées ont abandonné les bus diesel, ou sont en passe de le faire, pour des modèles à énergies alternatives, principalement alimentés au GNV.
 

85 questions

A l’origine de l’étude, Athlon, gestionnaire de flottes de véhicules et spécialiste de la LLD. Ce sont les 75 plus grandes villes de France et leurs instances chargées des transports sur leurs territoires qui ont reçu une liste de 85 questions à retourner au plus vite avec leurs réponses. Avant d’établir leur classement des 50 collectivités les plus engagées dans la mobilité durable, les enquêteurs sont venus vérifier sur le terrain l’exactitude des informations communiquées.
 

Du diesel trop présent

Au sujet des transports en commun, les rédacteurs de l’enquête déplorent que le diesel soit encore bien trop représenté dans les rues des grandes villes, rendant finalement peu efficaces les politiques urbaines visant à améliorer l’impact environnemental et de santé publique des véhicules des particuliers et des professionnels.

Ainsi, 62% des villes du classement exploitent des flottes de bus composées à plus de 80% de modèles diesel. Seules 6 villes les auraient totalement éliminés : Lille, Dunkerque, Tourcoing et Roubaix dans le Nord, et, en Lorraine, Metz (57) et Nancy (54). Jolis tirs groupés ! Ils s’expliquent cependant pour Lille, Tourcoing et Roubaix : Les 3 villes sont intégrées à la même métropole et au même réseau de transport. A noter que Metz est la seule des 6 villes à ne pas avoir fait le choix de la mobilité au gaz naturel, lui préférant déjà pour 2 lignes des bus à haut niveau de service dotés d’une motorisation hybride diesel-électrique. Pas de modèles GNV actuellement en circulation pour cette ville de Lorraine.
 

Lille, Roubaix et Tourcoing

La flotte de bus au GNV du réseau Ilévia dépasse les 400 unités dans la métropole de Lille, dont près de la moitié sont alimentés au bioGNV. Une part en constante progression qui épouse le développement local des unités de méthanisation. Un premier prototype au gaz naturel a été testé en 1994, selon un projet initié 3 ans plus tôt.

En 1998 étaient mis en service des exemplaires de série alimentés avec ce même carburant alternatif. L’année 2013 est des plus symboliques pour Ilévia : toute la flotte des bus de la métropole qui inclut Roubaix et Tourcoing était convertie au GNV. Cette histoire fait de ce territoire un véritable précurseur pour la filière.
 

Dunkerque

A Dunkerque, l’exploitant DK’Bus affiche une véritable démarche vers la mobilité durable. En 2016, un gros investissement a été réalisé pour faire circuler des bus GNV. Mais en 2005 déjà, le territoire affichait une longueur d’avance en testant 2 bus alimentés à l’hythane, un mélange composé de 80% de gaz naturel et de 20% d’hydrogène produit à partir d’énergies renouvelables.

Une expérimentation achevée en 2010 et menée dans le cadre du programme Althytude (L’alternative hydrogène dans les transports urbains à Dunkerque). Avantages de cette solution, par rapport au GNV : -8% d’émissions de gaz à effet de serre, -10% d’oxydes d’azote, baisse de la consommation, meilleur agrément de conduite selon les chauffeurs. La cinquantaine d’anciens bus Renault Agora et Iveco Crealis GNV ont été rejoints ou remplacés par 30 nouveaux véhicules dont des modèles Urbanway d’Iveco en 12 et 18 mètres, articulés pour ces derniers.
 

Nancy

C’est une flotte d’environ 200 bus, progressivement convertie au GNV depuis 1999, qui dessert une vingtaine de communes autour de la ville lorraine aux bergamotes. La Stan (Service de transport de l’agglomération nancéienne) a fait le choix de modèles diversifiés.

Les derniers Iveco Urbanway ont rejoint ou remplacés des Heuliez GX 317 et 417 aussi alimentés au gaz naturel. Depuis 2013, 32 BHNS (bus à haut niveau de servic) Crealis Neo GNV ont été mis en service avec l’ouverture de la ligne Stanway.


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