Energie ENERGIE

Eiffel Gaz Vert : 200 millions d'euros pour développer le biogaz et le bioGNV

Désireux d'accélérer le développement du gaz renouvelable en France, le fonds Eiffel Gaz Vert souhaite accompagner le déploiement 50 à 100 unités de méthanisation. Un gaz renouvelable qui devrait en partie servir à la mobilité.

Désireux d’accélérer le développement du gaz renouvelable en France, le fonds Eiffel Gaz Vert souhaite accompagner le déploiement 50 à 100 unités de méthanisation. Un gaz renouvelable qui devrait en partie servir à la mobilité.
 
Portée par Eiffel Investment Group, la Banque des Territoires, GRTgaz, Société Générale Assurances et l’ADEME, le fonds compte accompagner les porteurs de projets à travers des prises de participation minoritaires et d’autres apports en capital ou quasi-capital. Doté d’une enveloppe de 115 millions d’euros à son lancement, Eiffel Gaz Vert vise à terme 200 millions d’euros, la Banque Européenne d’Investissement (BEI) et ProBTP étudiant leur participation au projet.
 

Soutenir les acteurs du territoire

Eiffel Gaz Vert vise à accompagner les nouveaux porteurs de projet, notamment sur la partie investissement avant l’entrée en production de l’installation. En pratique, les financements pourront aller de quelques centaines de milliers d’euros à 10 millions d’euros par projet, l’objectif étant de parvenir à financer 50 à 100 nouvelles unités de méthanisation.
 
« La France s’est engagée dans une transition globale pour atteindre la neutralité carbone d’ici le milieu du siècle. Le lancement du fonds Eiffel Gaz Vert, dédié au développement du biogaz s’inscrit pleinement dans cet objectif. Ce fonds est le fruit d’une coopération exemplaire entre acteurs publics et privés et pourra contribuer très directement et très concrètement au développement d’une filière d’avenir, au service de la réduction de l’empreinte carbone de notre pays » a souligné Elisabeth Borne, Ministre de la transition écologique et solidaire, intervenant lors de l’ouverture du 21e colloque du Syndicat des Energies Renouvelables (SER).
 


A LIRE EGALEMENT