Energie ENERGIE

Fit for 55 : le paquet climat européen menace l'avenir du bioGNV

Présenté par la Commission européenne, le paquet climat « Fit for 55 » propose la fin du thermique dès 2035. Une mesure lourde de conséquences pour la filière bioGNV.

Présenté par la Commission européenne, le paquet climat « Fit for 55 » propose la fin du thermique dès 2035. Une mesure lourde de conséquences pour la filière bioGNV.

Très attendu, le paquet climat « Fit for 55 » a été officiellement présenté le 14 juillet dernier par la Commission européenne. Visant à réduire de 55 % les émissions de gaz à effet de serre des 27 Etats membres de l’Union d’ici à 2030, le texte s’inscrit dans le prolongement du Green Deal. Il comprend douze propositions législatives, dont 8 issues de révisions de textes existants.

Sur le volet mobilité, la mesure la plus emblématique porte sur la réduction à 100 % des émissions de CO2 des voitures neuves d’ici à 2035.  Basée sur une approche qui ne tient compte que des émissions à l’échappement, celle-ci revient à interdire tout véhicule thermique, qu’il soit essence, diesel, hybride et évidemment GNV.  

La proposition, qui doit encore être validée au Parlement européen et en conseil des ministres, revient ainsi à pousser deux technologies zéro-émission à l’usage : l’électrique et l’hydrogène.

L’électro-mobilité à marche forcée

« La Commission européenne a raté l’occasion de prendre également en compte la contribution positive des carburants renouvelables et durables tels que le biométhane lors de l’évaluation des émissions globales d’un véhicule en ne mesurant que les émissions de CO 2 au pot d’échappement » dénonce Jens Andersen, secrétaire général de NGVA Europe, l’association européenne du GNV. « Cette décision peut être considérée comme un passage forcé à l'électromobilité à l'échelle de l'UE ».
 
NGVA Europe n’est pas le seul organisme à s’opposer fermement à la proposition de la Commission. E85, carburant de synthèse, bioGNV etc… avec cette approche du réservoir à la roue, ce sont l’ensemble des carburants renouvelables qui sont exclus.
 
« Toutes les options – y compris les moteurs à combustion interne à haut rendement, les hybrides, les véhicules électriques à batterie et à hydrogène – doivent jouer leur rôle dans la transition vers la neutralité climatique. Ce n’est pas le moteur à combustion interne qui nuit à l’environnement, mais les combustibles fossiles » a rappelé l’association européenne des constructeurs (ACEA) dans un communiqué. « Dans le contexte des restrictions technologiques proposées à partir de 2035, nous exhortons toutes les institutions de l’UE à se concentrer sur l’innovation plutôt que d’imposer, ou d’interdire effectivement, une technologie spécifique », a souligné Olivier Zipse, Président de l’association.
 



A LIRE EGALEMENT