En Lituanie, Klaipeda mise sur le bus GNV hybride pour verdir son réseau de transport
La ville lituanienne de Klaipeda va renforcer sa flotte de bus propres avec 25 exemplaires du Urbanway hybride GNC d'Iveco. Ces derniers seront livrés en 2026.
La ville lituanienne de KlaipÄda va renforcer sa flotte de bus propres avec 25 exemplaires du Urbanway hybride GNC d’Iveco. Ces derniers seront livrés en 2026.
Le transporteur public UAB KlaipÄdos Paslaugos a passé commande de 25 autobus URBANWAY HYBRID GNV auprès du constructeur IVECO BUS. Ces véhicules de 12 mètres de long associent motorisation hybride et gaz naturel. Ils seront livrés au premier trimestre 2026.
Réalisé dans le cadre d’un appel d’offres public, l’achat comprend également un contrat de maintenance complet incluant garantie et services additionnels.
L’opérateur précise que cette initiative s’inscrit dans une stratégie de décarbonation progressive. «â¯La majorité de nos bus roulent déjà avec des carburants alternatifs. Ces modèles hybrides GNV nous permettront de réduire encore davantage les émissions, surtout en utilisant du biométhane⯻, a déclaré le directeur général de KlaipÄdos Paslaugos.
Dans sa configuration hybride, le Urbanway GNC permet une réduction de 19â¯% des émissions de CO2 par rapport à une version diesel standard. La consommation de carburant est abaissée de 16â¯%, et le fonctionnement est plus silencieux, un atout pour l’usage urbain.
- Molgas lance une application pour simplifier l'avitaillement en GNL et GNC en Europe
- Au Royaume-Uni, Co-op mise sur le gaz naturel pour verdir sa flotte logistique
- Le GNV gagne du terrain dans les immatriculations poids lourds 2025
- En Maine-et-Loire, l'accès aux stations GNV se simplifie
- BioGNL : Shell et Hapag-Lloyd signent un accord stratégique