Au Royaume-Uni, Co-op mise sur le gaz naturel pour verdir sa flotte logistique
Le distributeur britannique Co-op vient de commander 30 camions Scania fonctionnant au gaz naturel comprimé (GNC), pour réduire les émissions de sa flotte logistique.
Le distributeur britannique Co-op vient de commander 30 camions Scania fonctionnant au gaz naturel comprimé (GNC), pour réduire les émissions de sa flotte logistique.
Le distributeur britannique Co-op poursuit la transition énergétique de sa flotte. Trente nouveaux tracteurs routiers Scania P340 4x2NA, fonctionnant au gaz naturel comprimé (GNC), ont été commandés pour remplacer des véhicules diesel. Les camions seront affectés aux centres de distribution de Co-op situés à Avonmouth, Lea Green et Newhouse.
Des performances techniques adaptées au transport longue distance
Les nouveaux véhicules sont équipés du moteur Scania OC09 à cinq cylindres. Développant 340 chevaux et un couple de 1 600 Nm, celui-ci est associé à une boîte de vitesses G25. Les réservoirs embarquent jusqu’à 1 000 litres de GNC, garantissant une autonomie adaptée à la distribution régionale. Ces performances permettent de maintenir un niveau de service équivalent au diesel.« Ces nouvelles unités GNC répondent non seulement à nos besoins en tant que leader de la distribution de proximité, mais contribuent également à la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans notre environnement » a déclaré un responsable de Co-Op.
Co-Op n'est pas le seul acteur de la grande distribution à avoir franchi le cap du GNV au Royaume-Uni. La chaîne de supermarchés Asda a déployé près de 800 camions fonctionnant au bio-GNL tandis que Sainsbury's mise sur le biométhane pour alimenter une partie de sa flotte.
- Le GNV gagne du terrain dans les immatriculations poids lourds 2025
- En Maine-et-Loire, l'accès aux stations GNV se simplifie
- BioGNL : Shell et Hapag-Lloyd signent un accord stratégique
- Emissions de CO2 : l'Europe prête à des concessions sur les véhicules légers
- Etude : une meilleure prise en compte du cycle de vie du GNL permettrait d'en améliorer la décarbonation