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Mulhouse reçoit ses premiers bus au biogaz

En charge des transports en commun de l'agglomération de Mulhouse, Soléa vient de s'équiper de 8 bus alimentés au biogaz.

En charge des transports en commun de l'agglomération de Mulhouse, Soléa vient de recevoir 8 bus alimentés au biogaz.

Pour verdir sa flotte, l’agglomération de Mulhouse a fait le choix du gaz naturel. Après avoir acté en début d’année des commandes auprès de Scania et d’Iveco, l’agglomération vient de recevoir ses 8 premiers bus bioGNV. Ils seront ravitaillés à partir d’une station déployée au siège de Soléa, entreprise en charge de leur exploitation.

Fournis par Scania, ces premiers bus mesurent 12 mètres de long. Ils seront suivis en juin par sept modèles articulés de 18 mètres fournis par Iveco. En septembre, 7 bus supplémentaires seront livrés ce qui portera la flotte à 22 véhicules.

Au total, Mulhouse Alsace agglomération (M2A) prévoit d’investir 17 millions d’euros pour déployer 44 bus au biogaz d’ici à 2024. Une flotte qui permettra d’éviter à terme l’émission de 6 265 tonnes de CO2 chaque année.

Du biogaz produit à partir des eaux usées

Produit localement, le biogaz qui alimentera cette flotte de bus GNC sera issu d’une unité de méthanisation voisine. Installée à Sausheim et exploitée par le Sivom, celle-ci assure la fabrication du gaz vert à partir du traitement des eaux usées.

« Lorsque le passager est chez lui sur ses toilettes et qu'il tire la chasse d'eau, il est déjà en train de produire l'énergie qui le conduira ensuite sur les réseaux de Soléa » explique Francis Hillmeyer, président du SIVOM et maire de Pfastatt, intérrogé par France Bleu.




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