Camion & utilitaire GNV CAMION & UTILITAIRE GNV

N67 Hythane : ce moteur bi-carburation gaz hydrogène est unique au monde

Révélé en première mondiale au salon IAA Transportation 2024, à Hanovre, le nouveau moteur N67 Hythane de FPT Industrial est alimenté par un mélange de gaz et d'hydrogène.

Révélé en première mondiale au salon IAA Transportation 2024, à Hanovre, le nouveau moteur N67 Hythane de FPT Industrial est alimenté par un mélange de gaz et d’hydrogène.

Marque du groupe d’Iveco, FPT Industrial continue d’investir dans le moteur à combustion. Considéré comme l’un des plus grands fabricants de moteurs au gaz naturel au monde, l’industriel italien présente à l’occasion du salon IAA Transportation, à Hanovre, le nouveau moteur N67 Hythane. Présenté comme un prototype, ce dernier est doté d'un système d'injection double pour l'hydrogène et le gaz naturel. Selon le fabricant, le mélange des deux carburants permet de réduire de 50 % les émissions de CO2 par rapport à un moteur au gaz naturel « classique ».

Adapté au GNC comme au GNL, le N67 Hythane développe jusqu’à 280 chevaux de puissance et 1000 Nm de couple. Pour l’heure, il reste présenté comme un prototype. Il pourrait, à terme, intégrer la gamme de poids lourds Iveco.

FPT N67 Hythane : principales caractéristiques techniques
Cylindrée du moteur (l) : 6,7
Disposition des cylindres : 6 en ligne
Système d'injection : Port Fuel Injection (PFI)
Puissance maximale (ch) : 280
Couple maximal (Nm) : 1 000
Post- traitement : Catalyseur à trois voies + CPF



Le stand FPT Industrial au salon IAA Transportation 2024

XCursor 13 : un moteur multi-énergies de 520 chevaux

Pour FPT Industrial, le salon IAA de Hanovre était aussi l’occasion de présenter une nouvelle gamme de moteurs 100 % hydrogène, mais aussi son nouveau bloc multi-carburant, le XCursor 13. Conçu sur une base unique pour une standardisation maximale des composants, celui-ci se décline en plusieurs versions : diesel, GNV/bioGNV, hydrogène et carburants renouvelables.

Moins puissante que la version diesel, capable de développer jusqu’à 600 chevaux, la version gaz offre jusqu’à 520 chevaux de puissance et 2500 Nm de couple.

FPT XCURSOR 13 gaz : principales caractéristiques techniques
Cylindrée du moteur : 12,9 l
Disposition des cylindres : 6 en ligne
Puissance maximale : 520 ch (382 kW)
Couple maximal : 2 500 Nm
Système d'injection : Injection directe (DI)
Durée de vie : jusqu'à 1,6 million de km
Puissance de freinage : jusqu'à 720 ch (530 kW)
Poids : 1 018 kg
Émissions : Euro VI Step E


 


A LIRE EGALEMENT